Cuzco et la Vallée Sacrée

Cuzco et la vallée sacrée

Cuzco est une ville magnifique et la région alentour, la Vallée Sacrée, l’est tout autant. Il y a de très nombreux sites culturels et des paysages naturels incontournables comme la montagne aux sept couleurs qui raviront tout type de public ! Nous vous donnons toutes nos adresses dans cet article.

Cuzco et la Vallée Sacrée

Les différents sites

Cuzco est l’ancienne capitale inca et la région alentour s’appelle la Vallée Sacrée. La région est un musée à ciel ouvert et vous pouvez y passer plus de 10 jours facilement ! Les sites principaux sont :

  • le Machu Picchu
  • le site archéologique d’Ollantaytambo
  • Les salines de Maras
  • Moray
  • Chinchero
  • Pisac
  • Cuzco

Mais il y a également de magnifiques sites comme la laguna Humantay ou la montagne aux sept couleurs !

Il y a tellement d’informations à vous donner que nous avons décidé de tout vous détaillez dans les 3 autres sous-parties suivantes :

  • Visiter la ville de Cuzco
  • Les excursions au départ de Cuzco
  • Les sites de la Vallée Sacrée

Le boleto touristico

Pour visiter la région, vous devrez forcément acheter un boleto turistico. Il y a deux formules :

  • le boleto complet à 130 soles. Il est possible de visiter 16 sites et il est valable 10 jours à partir de la date d’achat : plusieurs musées dans Cuzco, les sites archéologiques de Sacsayhuaman, Q’enqo, Puca Pucara, Tembomachay, Tipon, Pikillacta, Moray, Ollantaytambo, Pisac et Chinchero.
  • un boleto partiel à 70 soles parmi plusieurs circuits proposés. Ils ne sont valables que 1 ou 2 jours. Les possibilités sont 1 journée autour de Cuzco (Sacsayhuaman, Qenqo, Puca Pucara, Tembomachay), 2 jours de musées à Cuzco ou 2 jours aux sites principaux de la Vallée Sacrée (Ollantaytambo, Moray, Pisac et Chinchero).

Les boletos peuvent s’acheter à l’entrée des sites (à l’exception de deux musées) ou à deux établissements de Cuzco : l’OFEC et COSITUC.

Dans tous les cas, les salines de Maras, la Cathédrale et le Couvent Santo Domingo ne sont pas compris dans le billet.

La montagne aux 7 couleurs L’un des nombreux paysages de la montagne aux sept couleurs Cuzco et la Vallée sacrée Vue d’un mirador de la Vallée sacrée Rencontre à Chinchero Rencontre sur le site de Chinchero

Cuzco et la Vallée Sacrée – La carte interactive de la région

Toutes nos adresses sont regroupées sur cette carte interactive de Cuzco et la Vallée Sacrée :

Cuzco et la Vallée Sacrée – Visiter la ville

Historique de la ville

Selon la légende, Cuzco aurait été fondée pendant les XIe et XIIe siècles par les deux premiers incas nés du lac Titicaca. La ville était divisée en quatre quartiers et vous pourrez encore voir les délimitations de ces quartiers.

Après l’invasion espagnole, les bâtiments de la ville seront reconstruits et les différentes compagnies religieuses viennent toutes construire leur église. Lors de votre visite, vous pourrez donc visiter un grand nombre d’églises et apercevoir les anciens bâtiments incas qui ont servis de fondations aux bâtiments actuels.

Plusieurs rebellions seront matées par les Espagnols :

  • 1572 : Tupac Amaru est executé avec sa famille et ses partisans
  • 1781 : Tupac Amaru II est écartelé sur la place centrale
Cuzco et la vallée sacrée De la ville haute, on a une magnifique vue

Les lieux d’intérêts

La plaza de Armas et sa cathédrale

Fondée en 1559, la Cathédrale Notre Dame de l’Assomption est l’un des plus anciens et importants centres religieux. Sa façade baroque donne sur la Plaza de Armas. L’Église de la Compagnie de Jésus se trouve également sur celle-ci.

Un Free Walking Tour part de la Plaza de Armas et vous emmène visiter la ville pour vous montrer les vestiges de la culture inca. Il vous donnera également de nombreuses explications concernant leur culture, leurs croyances et leur mode de vie.

Le guide vous emmènera :

  • rue Hatun Rumiyoc pour voir la pierre inca aux 12 angles
  • dans une boutique de textiles traditionnels incas pour une démonstration (attention, tout est très cher !)
  • Place San Blas pour voir l’église San Blas et accéder à la ville haute par l’escalier
  • au mirador de San Blas
  • dans une boutique d’instruments incas
  • Plaza San Cristobal pour voir l’église du même nom
Plaza de Armas Eglise de la Compagnie de Jesus, Plaza de Armas Cuzco et la vallée sacrée Boutique d’instruments incas visités pendant le Free Walking Tour

Musée Casa Concha

Le musée Casa Concha présente 360 pièces archéologiques rendues par l’Université de Yales au Pérou. Ces céramiques, pièces métalliques et os avaient été trouvés lors des fouilles commencées par Hiram Bingham sur le site. Pour la petite info, le bâtiment est l’ancienne résidence d’un aristocrate, José de Santiago Concha. L’entrée est de 20 soles.

Les églises de Cuzco

De nombreux établissements religieux ont été construits à Cuzco. Nous vous conseillons au minimum de vous promener auprès de :

  • Église San Cristobal
  • Temple de San Blas
  • Le Couvent Santo Domingo et les vestiges du temple du soleil inca. Entrée à 15 soles.

Le mercado municipal

Le mercado municipal situé au sud de Cuzco sur notre carte interactive est le meilleur site que nous ayons trouvé pour acheter les souvenirs. Certains stands proposent des produits (écharpes, céramiques, textiles, …) de bonnes qualité et à de meilleurs prix que ceux proposés au mercado San Pedro, aux boutiques touristiques du centre et aux boutiques de San Blas.

Cuzco et la vallée : Couvent Santo Domingo Couvento Santo Domingo

Les restaurants, cafés, bars et marchés du Cuzco

De nombreux restaurants tenus par des locaux se trouvent dans la rue Hospital près de l’hôtel où nous avons séjourné. Ils sont bons et pas cher :

  • Pizzeria restaurant imperial : 15 soles la pizza personal
  • Polleria 773 : 13 soles le 1/4 de poulet + soupes. Un petit buffet d’entrée est compris.
  • le restaurant situé au N°835 : il propose 4 ou 5 plats du jour à 5 soles. Nous avions eu une soupe et un bon lomo saltado.
  • le restaurant au N°711 proposent également de bons plats du jour à 5 soles.

Les autres restaurants que nous avons testés sont :

  • Green Point : très bon restaurant végétarien, le menu du jour est à 18 soles et les plats sont à 30 soles environ. J’ai adoré le Pad Thaï !
  • Le Peru bar : nous y avons mangé un petit déjeuner omelette + toast à 10 soles. Ils proposent également d’autres formules.
  • Le musée du Pisco : un peu cher mais nous y avons passé une agréable soirée. Il est possible d’y tester des verres de bons pisco purs, des piscos sour et des tapas. Prix : verres de pisco entre 20 et 26 soles, 70 soles les 5 tapas à partager, 25 soles le pisco sour.
  • El reencuentro : Il possède plusieurs terrasses et il est agréable d’y manger au soleil. Le gérant est très sympa et le menu est à 15 soles.

Nous adorons manger avec les locaux dans les marchés et Cuzco est la ville parfaite pour ça !

  • Mercado San Pedro : La zone de restauration se trouve au fond du marché. Nous y avons mangé 3 fois et c’était bon. Ceviche à 12 soles, lomo saltado à 8 soles et petit déjeuner à 6 soles.
  • Le marché devant l’église San Cristobal : un plat de viande avec poulet et cuy, cochon d’inde en français, à 25 soles.
  • Mercado San Blas : il y a de nombreux menus à 5 soles mais nous avons décidé de manger au stand “El Extrano” un délicieux et énorme lomo saltado à 10 soles. Le ceviche servi pour 10 soles par le stand juste à droite est également un régal !
Cuzco et la vallée sacrée Les tapas et pisco sour du musée du Pisco, un délice !

Où dormir à Cuzco ?

  • Andean Atoq Hostel : hôtel proche du centre à 13 € la chambre double. Le personnel est sympathique et le petit déjeuner est compris.

Comment se déplacer en ville ?

Nous nous sommes déplacés à pied mais de nombreux taxis tournent en ville.

Les excursions au départ de Cuzco

La laguna Humantay

C’est l’excursion à faire si vous ne faites pas le trek du Salkantay (si oui, elle est prévue au programme le premier jour). Une marche de 1 h 30 vous emmène auprès d’une magnifique lagune d’un beau bleu vert. Il suffit ensuite de redescendre. Le trajet est plutôt simple mais prévoyez de rester 2 – 3 jours avant à Cuzco pour vous habituez à l’altitude. La lagune se trouve en effet à 4 200 m. Nous avons adoré cette excursion !

L’excursion en agence vous coutera 60 soles + 10 soles d’accès au site. Et le départ se fera vers 4 h 30 du matin de Cuzco. Il y a un peu moins de 3 h de trajet. Petit déjeuner et buffet le midi sont compris.

La laguna Humantay La laguna Humantay au mois d’août.

La montagne aux sept couleurs, un bijou à côté de Cuzco et la Vallée Sacrée

C’est LE site à faire quand vous visitez la région. L’un des sommets en particulier donne son nom au site mais tous les paysages alentours présentent de magnifiques couleurs ! On dirait qu’un artiste s’est amusé avec la nature.

L’excursion en agence est de 60 soles + 10 soles d’accès au site. Le départ se fera vers 4 h 30 du matin de Cuzco et il y a 3 h 45 de trajet. Le petit déjeuner et le buffet à volonté du midi sont compris.

Voyage au Pérou : la Montagne aux sept couleurs La vallée de la montagne aux sept couleurs Cuzco et la vallée sacrée, la montagnes aux 7 couleurs L’un des paysages traversés pendant l’excursion.

Q’enqo, Sacsayhuaman, et Puca Pucara

À quelques kilomètres au nord de Cuzco, se trouvent de nombreux sites incas à visiter :

  • Q’enqo : un sanctuaire inca dédié aux cultes et aux rites à 3 580 m d’altitude. Il est situé à 6 km de Cuzco.
  • Saqsaywaman : ruines incas situés à 3 700 m d’altitude et 2 km de Cuzco. Elles datent du XIIIe siècle. Les archéologues hésitent entre une forteresse et un centre religieux important. Le bâtiment a la forme d’une tête de puma, un animal sacré.
  • Puca Pucara : ancienne installation militaire inca.

Cuzco et la Vallée Sacrée – les sites principaux

Le Machu Picchu

Le plus célèbre site du Pérou est un incontournable. Il y a de nombreuses façons d’y aller et nous avons préféré faire un article complet à ce sujet : Le Machu Picchu

 

le mirador La plus célèbre vue sur le Machu Picchu.

Ollantaytambo et son site archéologique

La forteresse

Ollantaytambo est une ancienne forteresse inca témoin de nombreux combats entre conquistadors et incas. Elle a elle-même été construite sur les vestiges d’une précédente civilisation. Les incas s’en servaient pour surveiller la route menant au Machu Picchu.

Pour atteindre les vestiges du temple de la forteresse, il faut gravir ses immenses terrasses en escalier. Les plus importants sont un assemblage de 6 immenses blocs sur lesquels se dessine un signe représentant la Pachamama. Vous pourrez ensuite visiter le fort avant de redescendre sur la ville basse par un escalier. Pour la petite info, la ville a la forme d’un épis de maïs.

Entrée : comprise dans le boleto turistico.

Cuzco et la vallée sacrée : ollantaytambo La forteresse inca de Ollantaytambo.

Ollantaytambo – le point de départ des visites de la Vallée Sacrée

Les sites principaux de la Vallée Sacrée sont tous éparpillés et le Machu Picchu nécessite beaucoup d’organisation. En fonction de vos envies, il vous faudra choisir votre point de départ pour visiter la Vallée Sacrée. En général, on part de Cuzco ou Ollantaytambo.

Nous ne voulions pas faire de trek pour nous rendre au Machu Picchu et nous voulions partir de Hydroelectrica. Rester 3 nuits à Ollantaytambo nous a paru être un bon compromis pour limiter nos déplacements. Nous avons ainsi pu visiter les sites d’Ollantaytambo, Maras, Moray, Pisac et Chinchero sur 2 jours et partir tôt le troisième pour le Machu Picchu.

Les restaurants et bars

  • Imasumac : restaurant touristique, nous nous en sommes sortis pour 108 soles à 3
  • Inka’s Tower : 14 soles le pisco sour de maracuya (en happy hour, un pisco sour gratuit en plus 😉 )
  • Cuyeria Victoria sur la route pour Pisac : le pato grillé (canard en français), un plat de fête typique de la région à 70 soles.
  • Cerveceria del Valle Sagrado : super bières artisanales à 12 soles la pinte ou 7 la demie pinte !

L’hôtel

  • Las portadas : 22 $ la nuit pour 2 chambres, petit déjeuner compris. Le jardin et la terrasse sont très agréables et il se trouve à 150 m de la place principale.

Le transport

Nous étions 3 et nous avons décidé de prendre un taxi à la journée :

  • 1er jour : Chinchero, Moray et les salines de Maras : 160 soles (43,50 €)
  • 2e jour : Pisac et son marché, ollantaytambo l’après-midi : 150 soles (41 €)
Las portadas Le jardin de notre hôtel Las Portadas

Les salines de Maras

Les salines de Maras sont un héritage inca. Ils avaient en effet appris à exploiter un ruisseau de la région saturé en chlorure de sodium et situé à 3 200 m afin de récupérer de grosses quantité de sel loin de la mer. De nos jours, 800 familles forment une coopérative et exploitent les 3 600 bassins et produisent entre 160 et 200 tonnes de sel.

Le site est magnifique !

L’entrée n’est pas comprise dans le boleto et coute 10 soles.

Cuzco et la vallée sacrée : les salines Les salines de Maras.

Les terrasses de Moray

Ancien centre de recherche agricole inca, vous ne verrez aucun bâtiment mais de grandes terrasses circulaires. Leur positionnement et leur forme créées de nombreux microclimats. La température est plus élevée au centre et diminue au fur à mesure de l’éloignement des terrasses. Les archéologues pensent que les incas pouvaient ainsi tester une vingtaine de microclimats et qu’ils s’en servaient pour prévoir les rendements agricoles.

Elles étaient construites avec des restanques (murs de soutènement), de la terre et des canaux d’irrigation. 250 plantes étaient ainsi cultivées.

Le boleto turistico inclue l’entrée au site.

Moray Les terrasses de Moray.

Le site et le village de Chinchero

Chinchero est un petit village typique du Pérou à ne pas manquer. Ses bâtiments blancs sont construits en adobe et ses habitants portent encore beaucoup la tenue traditionnelle. Le village est spécialisé dans le confectionnement de textiles et de nombreux espaces sont consacrés à la démonstration de cet héritage. Notre taxi nous a d’ailleurs d’abord déposé devant l’un d’eux, où il nous a été expliqué toutes les étapes : du traitement de la laine, de la coloration au tissage. On nous explique pourquoi ce sont les femmes qui s’en occupe et on peut même y acheter des produits (écharpes, couvertures, … Attention, prix touristes !!).

Son site archéologique, un ensemble de vestiges et de terrasses agricoles est sympa et son église blanche à ne pas manquer !

Chinchero La charmante église blanche de Chinchero. Chinchero Les terrasses de Chinchero.

Le marché et le site archéologique de Pisac

Pisac est connu pour son marché et son site archéologique. Le marché est agréable mais les prix un peu chers. Les ruines de Pisac sont par contre impressionnantes. Les vestiges du village, les thermes, les temples et les constructions défensives se trouvent au sommet d’une colline presque entièrement striée de terrasses agricoles aménagées par les incas. Lors de la visite, vous pourrez également admirer des tombes creusées dans une falaise et accéder à un mirador avec vue sur la vallée.

Pisac Les constructions dominent un nombre incroyable de terrasses agricoles.

Cuzco et la Vallée Sacrée : Itinéraires conseillés

Avant toute chose, nous vous conseillons vraiment de prendre soit le boleto complet, soit celui vous permettant de visiter Ollantaytambo, Pisac, Chinchero et Moray. Pour notre part, nous avons pris ce dernier.

Nous conseillons de passer au moins 10 jours autours de Cuzco et la Vallée Sacrée. Suite à une urgence dentaire, nous avons eu 2 jours de moins et voici comment nous nous en sommes sortis sur 8 jours pour faire les incontournables de la région :

  • Jour 1 (acclimatation à l’altitude) : Visite de Cuzco. Faites-le Free Walking Tour, prenez votre boleto et commencez les visites.
  • Jour 2 (acclimatation à l’altitude) : Suite des visites autours de Cuzco.
  • Jour 3 : Excursion à la montagne aux 7 couleurs
  • Jour 4 : trajet en collectivo jusqu’à Ollantaytambo pour poser ses valises+ visite des sites de Chinchero, Moray et de Maras
  • Jour 5 : Visite des sites de Pisac et Ollantaytambo
  • Jour 6 : départ 5 h d’Ollantaytambo pour hydro electrica en taxi et marche de 3 h entre hydro electrica et Aguas Calientes + visite du Machu Picchu l’après-midi
  • Jour 7 : départ de Aguas Calientes et marche jusqu’à hydroelectrica + prise d’un collectivo jusqu’à Ollantaytambo puis d’un autre jusqu’à Cuzco
  • Jour 8 : Excursion à la Laguna Humantay

Comme vous pouvez le constater, tout est très condensé et nous n’avions pas pris le boleto complet ! Nous vous conseillons donc de prévoir 2 jours de plus pour pouvoir faire plus de visites autours de Cuzco et avoir un peu de jeu pour s’organiser niveau transport et hôtel pour le Machu Picchu. Ceux qui auront choisis le train auront évidemment moins de souci pour s’organiser mais c’est un gros budget à prévoir.

Concernant les trekkeurs, il vous faudra soit prévoir un peu plus de temps soit sauter des étapes. Le trek du Sankantay peut-être une bonne option car il démarre avec la Laguna Humantay et vous permet d’accéder à des sites archéologiques sur le chemin.

Cuzco et la Vallée Sacrée : notre avis ?

Notre avis : 5/5

  • Les plus : La culture, les paysages, la gastronomie
  • Les moins : Le prix trajet/visite du Machu Picchu

C’est simple, nous avons adoré la région. Culturellement parlant, la diversité et le nombre de sites sont incroyables et les paysages ne sont pas en reste ! Il est facile de s’y perdre 2 semaines sans ne jamais réussir à tout visiter. Le Machu Picchu est un incontournable mais attention au prix, à la durée et au moyen de locomotion.

Cuzco et la vallée sacrée Un lama à Chinchero. Moray Les ingénieux escaliers incas de Moray.