Explorer Lima la capitale et profiter de ses attraits

Explorer Lima la capitale : Barranco
Plaza Mayor de Lima

Découvrez dans cette page toutes nos adresses pour explorer Lima la capitale et profiter des beaux quartiers de la ville. Nous y avons fait étape pendant 3 jours et avons adoré sa gastronomie qui est de renommée mondiale, ainsi que certains quartiers comme Miraflorès et Barranco.

La carte interactive pour explorer Lima la capitale

Nous vous donnons ci-dessous la carte interactive de toutes nos adresses pour visiter la ville et ses environs.

L’essentiel à savoir sur Lima

Quand partir explorer Lima la capitale ?

Lima étant sur la côte, nous vous avons expliqué dans notre page sur le Pérou que la meilleure saison pour y aller est de décembre à février/mars. De juin à septembre le risque est d’avoir des températures plus fraiches et de la garua un brouillard persistant pendant tout votre séjour. La ville est alors un peu triste et perd de son charme. Herman Melville, l’auteur de Moby Dick l’avait même décrite comme la ville la plus triste du monde.

Histoire de la ville de Lima

L’actuelle capitale du Pérou a été fondée en 1535 par Francisco Pizzaro sous le nom de Ciudad de los Reyes ou Ville des rois en français. Son nom quechua a ensuite été réutilisé, rimaq [‘li.maq’] qui provient de la rivière du même nom. Elle fut l’une des villes les plus importantes d’Amérique du Sud pendant longtemps car c’est part elle que transitaient les ressources minières des colonies espagnoles.

Dates importantes :

  • 1543 : la ville devient capitale du vice-royaume du Pérou au détriment de Cuzco
  • 1551 : inauguration de la première université du continent
  • 1679 : construction de remparts suite au pillage de Callao par le pirate Francis Drake
  • 1687 et 1746 : importants tremblements de terre. À la même période Lima perd le monopole et d’autres ports importants émergent dans toutes l’Amérique du Sud.
  • 1820-1824 : Guerres d’indépendance du Pérou. L’indépendance est proclamée à Lima le 28 juillet 1821 par le Général San Martin venu du Chili.
  • 1940 : Nouveau tremblement de terre qui rase une partie de la ville
  • 1991 : L’Unesco classe le centre historique de Lima patrimoine mondial

Lima est actuellement l’une des villes les plus grandes d’Amérique du Sud avec plus de 10 millions d’habitants.

Plaza Mayor de Lima Plaza Mayor de Lima Pasaje Santa Rosa de Lima Promenade au Pasaje Santa Rosa de Lima

Que faire et visiter à Lima ?

2 jours vont suffire à la plupart des gens pour explorer Lima la capitale et les environs. Il s’agira surtout de se promener à travers les différents quartiers et visiter les quelques sites culturels. Comme nous en avons parlé dans l’historique, la ville a souffert de nombreux gros séismes et malheureusement, il ne reste plus beaucoup de bâtiments d’avant 1746.

Promenade dans le centre Historique

La Plaza Mayor

  • Plaza de Armas, ou Plaza Mayor, est la place la plus importante de la ville. Elle a été rénovée en 1997 et est entourée de bâtiments coloniaux jaunes et blancs.
Plaza Mayor de Lima Petite pause sur la Plaza Mayor de Lima
  • La Cathédrale de Lima actuelle fut terminée après le séisme de 1746 mais sa construction démarra en 1535. Elle dut plusieurs fois être réparée suite à différents séismes et elle est dédiée à l’apôtre Saint-Jean. La façade est du style renaissance et elle possède deux tours néoclassiques. En 1977, la dépouille de Pizzaro est découverte lors de travaux de rénovation derrière un mur. Il y avait un coffret en plomb avec la tête du conquistador et un cercueil avec les restes de quatre personnes (les scientifiques ont identifié Pizzaro). L’entrée est payante mais elle comprend une visite guidée. Nous n’y sommes pas rentrés, mais il faut moins de 3€ pour y rentrer.
  • El Palacio de Gobierno est aujourd’hui la résidence du président. A 12h tous les jours, il y a la relève de la garde.
  • Le palais de l’Archevêché de Lima, ou palacio Arzobispal, possède une trentaine de salles où sont exposées des œuvres de l’art religieux du Pérou.

Les lieux d’intérêt autours de la Plaza Mayor

  • La Casa de Osambela est l’un des édifices à voir. C’est une maison coloniale bleue et elle accueille actuellement un centre culturel.
  • Le couvent Santo Domingo et la basilique : le complexe comporte plusieurs cloîtres et patios et c’est là que repose Santa Rosa de Lima première sainte du continent canonisée en 1671. L’intérieur serait magnifique. Entrée payante : 10 soles.
  • Basilique et Monastère Saint-François d’Assise : l’ensemble est composé du monastère, de l’église de la soledad et de l’église de San Francisco. L’entrée est payante : 10 soles.
Basilique et monastère Saint François d'Assise de Lima Basilique et monastère Saint François d’Assise de Lima
  • L’église de la Merced présente une belle façade et une statue en argent de Notre Dame de la Merced.
  • Le Palacio de Torre Tagle, le ministère des affaires étrangères, est un palais baroque restauré.
  • L’église San Augustin est également à voir.

Les autres types de visites et musées à faire dans le centre historique.

  • El museo Andres del Castillo a été aménagé par un riche collectionneur. Il présente une collection de minéraux et une collection sur la culture Chancay.
  • Le musée de l’inquisition est un ancien bâtiment utilisé par l’inquisition puis par le Sénat avant de devenir une bibliothèque universitaire.
  • La casa de la littérature est le centre de création et de valorisation de la littérature péruvienne et a été aménagée dans l’ancienne gare de Desamparados. Elle a pour mission de promouvoir les habitudes de lecture et de porter des projets éducatifs. L’entrée est gratuite.
  • Le MALI, le musée de l’art de Lima, dessiné par Gustave Eiffel, présente une grande collection permanente de l’art péruvien et des expositions temporaires.
  • El circuito magico del agua est un parc regroupant treize fontaines (toutes avec des particularités différentes comme des lumières, des formes, des couleurs, …) et où est présenté chaque soir un spectacle son et lumières.
  • La boutique du chocolat “chocomuseo” situé à 100 m de la plaza de armas proposent de nombreux produits et vous donnent les explications qui vont avec.
  • La plaza San Martin est sympa pour se balader avec de beaux bâtiments blancs et une statue du Général San Martin.
  • Un peu plus loin, l’église de la Recoleta présente une jolie façade blanche et bleue.
Explorer Lima la capitale : Maison de la littérature de Lima Casa de la littérature de Lima

Visite du Quartier Rimac

Si vous voulez visiter ce quartier, faites la liste qui suit dans l’ordre et vous en aurez vu les principaux lieux d’intérêt :

  • La plaza de Toros de Acho présente les arènes les plus anciennes d’Amérique. Il y a toujours des corridas et un musée présente une petite collection. Elles sont situées de l’autre côté du fleuve au Marañón y Hualgayoc Cuadra 3.
  • Le paseo de Aguas et la promenade Alameda de los descalzos qui se trouvent à côté des arènes
  • Le Mirador du cerro San cristobal accessible grâce à des bus qui passent par la promenade Alameda de los descalzos.

Balade dans le quartier de Miraflorès

  • Marcher jusqu’au bout du malecon 28 de julio et observer les plages et les surfeurs.
Plage de Miraflorès de Lima Vue du malecon 28 de julio sur la plage Waikiki de Miraflorès
  • Au bout du malecon il y a plusieurs parcs agréables où faire une pause comme le parc Amor – Vista al mar.
Parc Amor du quartier de Miraflorès Mosaïque du Parc Amor – Vista al Mar de Miraflorès
  • Plus au nord du quartier miraflorès, vous trouverez le parc John F. Kennedy et le parc central. Des peintres exposent leurs peintures dans le second et il est plutôt agréable de s’y poser. Il y a également de nombreuses boutiques et restaurants autours.
Explorer Lima la capitale : Parc John F. Kennedy de Miraflorès Peintures dans le parc John F. Kennedy de Miraflorès Parc John F. Kennedy de Miraflorès à Lima Peintures exposées dans le parc John F. Kennedy du quartier de Miraflorès.
  • Vous pouvez visiter le centre cérémoniel Huaca Pucllana (500-700 ap J.C) construit par la civilisation Lima et constitué d’une pyramide qui a résisté au tremblement de terre de 1746. Petite particularité : cette civilisation était dirigée par des femmes.

Balade dans le quartier de Barranco

Barranco c’est le quartier des artistes et des étudiants. Il possède de nombreuses demeures multicolores, du street art et le tout dans une ambiance bohème, parfait pour flâner et boire un verre. Trois sites sont à voir selon nous puis il s’agit ensuite de se balader aux alentours.

  • El puente de los suspiros, ou pont des soupirs en français. C’est un simple pont de bois mais en dessous et tout autours il y a énormément de peintures et de bars pour profiter du quartier.
  • Le parc municipal entourés de jolis édifices est situé à deux pas du pont de los suspiros.
  • À partir du pont vous pouvez descendre la bajada de baños, bordée de bars et de restaurants afin de pouvoir observer la plage du mirador.
Balade dans le quartier de Barranco Street Art sous le pont des soupirs du quartier de Barranco. Explorer Lima la capitale : Peinture dans le quartier de Barranco. Street Art sur la bajada de Baños qui mène au mirador de Barranco Explorer Lima la capitale : Balade dans le quartier de Barranco Promenade dans le quartier Barranco. Explorer Lima la capitale : Bar de la bajada de Baños à Barranco Bar sur la bajada de Baños qui mène au mirador de Barranco.

Quels sites aller voir en dehors de la ville ?

  • Les ruines du temple du dieu Pachacamac des cultures inca, wari et ichsma. Le complexe est composé de plusieurs temples et d’un bâtiment dédié à l’éducation de femmes sélectionnées pour devenir prétresses ou épouses de l’élite. Les ruines sont un peu éparpillées mais un musée montre les différentes civilisations qui se sont succédées sur le site.
  • Les réserves Lomas de Lachay et Lomas de Lucumo
  • Churin, situé à 210 km de Lima est le village où se trouvent les bains thermaux le plus réputés du pays. 3h40 de route sont à prévoir en voiture.

Explorer Lima la capitale : Itinéraires conseillés

Pour 2 jours :

  • 1er jour : Balade à pied dans les quartiers de Miraflores et Barranco
  • 2 ème jour : Visite du centre-ville et déjeuner au marché.
Explorer Lima la capitale : Peinture dans le quartier de Miraflorès de Lima. Street Art dans le quartier de Miraflorès.

Où acheter ses souvenirs à Lima ?

  • Le Miraflorès Indian Market : un marché touristique en plein cœur du quartier.
  • Le Parc John F. Kennedy : un parc où des peintres exposent leurs peintures, sympa pour une promenade.

Quelles sont les adresses où manger à Lima ?

  • Le restaurant Punto Azul a été notre coup de cœur. C’est un restaurant de fruits de mer qui propose de très bons plats. Attention, il y a souvent du monde et il faut faire la queue mais cela va vite.
Deux entrées du Punto Azul Ceviche et causas, deux plats locaux, en entrée au Punto Azul 39 et 38 soles Poulpe grilllé du restaurant Punto Azul de Lima Le poulpe grillé, l’un des plats principaux du Punto Azul. Le risotto du restaurant Punto Azul de Miraflorès. Le risotto aux fruits de mer, notre coup de coeur au Punto Azul, 44 soles.
  • Le marché du centre-ville, la Gallery Central Market, n’est pas mal non plus aussi pour manger des plats typiques. Les prix des menus entrée + plat sont à 8 soles et nous y avons mangé un très bon ceviche et un plat de spaghettis.
  • Le restaurant Kuo Wha propose un buffet chinois à 55 soles.

Quel bar pour boire un verre ou un café à Lima ?

De la Plaza Mayor vous empruntez le passage Santa Rosa et vous y trouverez plusieurs bars terrasse. Celui que nous avons essayé :

  • Peru Gourmet – Restaurant bar : ils proposent plusieurs bières.

Comment se déplacer à Lima ?

  • Nous sommes arrivés d’Huaraz à Lima au terminal de bus Zbuss. Le taxi nous a ensuite coûté 18 soles (4,90€) pour faire les 7 km jusqu’à l’Hôtel Inka life.
  • Notre quatrième destination étant Huacachina, nous avons été directement au terminal de bus pour acheter des billets à 80 soles (22€/pers).
  • Il y a énormément de collectivos et de taxis dans toute la ville.

Quel hôtel pour dormir à Lima ?

  • Inca Life Hostel : Nous avons réservé cet hôtel pour 11,70€ la nuit sur booking. Il est plutôt bien situé dans le quartier de Miraflorès et juste à côté des marchés Indian Market.
Malecon de Lima Balade sur le malecon de Lima, la garua est bien présente.

Explorer Lima la capitale : Notre avis ?

La note générale que nous lui donnons: 3,5/5                                                               

  • Les plus : Les restaurants et les quartiers de Miraflorès et Barranco                                                 
  • Les moins : Le centre-ville

Ce n’était pas la bonne saison et pas de chance nous avons eu du brouillard (la garua) pendant tout notre séjour. La ville est cependant agréable et nous y avons mangé à de très bons restaurants. Les quartiers de Miraflorès et de Barranco sont parfaits pour se balader au contraire du centre-ville qui nous a un peu déçu. Il ne possède pas le charme d’une ville coloniale comme Arequipa.

Notre conseil : De décembre à février c’est la saison parfaite pour y aller. Après pour nous ce n’est pas un incontournable du Pérou, allez-y seulement si vous passez plus de 3 semaines dans le pays ou seulement 1 journée après ou avant l’avion.

 

Explorer Lima la capitale : Barranco Le quartier de Barranco est le rdv des artistes et des étudiants.