Jodhpur la ville bleue

La ville bleue

Jodhpur possède les mêmes nuances de bleu que la célèbre Chefchaouen située au Maroc. La ville est belle, baladez-vous dans ses belles ruelles et n’hésitez pas à vous rendre sur son énorme marché aux épices pour vos emplettes. De nombreuses havelis possèdent également une terrasse avec vue sur la ville et il est agréable d’y boire un thé chai. Nous vous donnons dans cette page toutes nos adresses pour découvrir la ville bleue au mieux.

Jodhpur – La carte interactive

Avant toute chose, trouvez ci-dessous toutes nos adresses dans notre carte interactive de la ville :

Les lieux d’intérêts

La ville bleue

Jodhpur mérite bien son surnom puisque tout un quartier porte cette couleur. Elle indique que les maisons appartiennent à des membres de la caste des brahmanes et elle protège également de la chaleur. Ce qui est très utile car la ville est ensoleillée toute l’année.

Baladez-vous dans les ruelles, c’est charmant et il y a peu de véhicules !

 

 

Jodhpur blue city Les quartiers de la ville bleue de Jodhpur. Blue city Un bel escalier dans la ville bleue.

Ghanta Ghar ou la tour de l’horloge

La tour de l’horloge est l’un des monuments à voir même si début 2020 elle était en travaux. Nous vous conseillons de prévoir une petite heure de balade car autour se trouve le marché aux légumes et le marché aux épices. Pour les yeux ou pour les achats, le détour vaut le coût.

Nous avons acheté dans une boutique conseillée par les guides touristiques :

  • 290 Rs le gramme de safran
  • 150 Rs les 100 g de curry
  • 250 Rs les 100 g d’épices pour le Chaï.

Sachez qu’il y a deux fois moins cher mais nous voulions une garantie. Pour info, Baby Brand Saffron est une très bonne marque pour le safran.

 

Epices Faites un tour au marché aux épices.

Le Fort de Mehrangarh

C’est le site culturel à faire en ville et il est beau. Nous ne sommes pas rentrés à l’intérieur mais nous nous sommes rendus à l’entrée. Les remparts sont impressionnants et les fresques en très bon état. La visite nous a été conseillée plusieurs fois.

Tarif : 600 Rs

 

Jodhpur L’une des fresques du fort.

Jaswant Thada

La structure est un cénotaphe construit par le Maharaja Sardar Singh et il a servit de site de crémation pour la famille royale du royaume de Marwar. L’entrée est à seulement 50 Rs et vous pouvez passer juste avant près de la statue de Rao Jodha, le fondateur de Jodhpur.

City View Point

Très bon point de vue pour admirer le soleil se coucher sur la ville bleue. Il est facilement accessible à pied.

 

Jodhpur La vue sur la ville du view point.

Toorji Ka Jhalra Bavdi

À 150 m de l’hôtel se trouve un magnifique puits en escalier. La visite est gratuite et il vaut le coup d’œil. L’eau est bien bleue car il a été nettoyé quelques années auparavant.

 

Jodhpur puit Le magnifique puit de Jodhpur.

Jodhpur – Les règles à respecter et nos conseils

  • Des tenues correctes de tous les jours sont de mise. Les hommes pas de torse nu et short de longueur décente, les femmes pas de décolleté plongeant, d’épaules ou de jambes nues et on évite les tenues moulantes et transparentes. Les Indiennes passent une tunique longue au-dessus de leur pantalon !
  • Dans les différents temples (hindou, sikh, …) et mosquées, il peut vous être demandé de couvrir votre tête, de couvrir vos épaules ou d’enlever vos chaussures. Prenez donc toujours avec vous un foulard et faites attention aux consignes à l’entrée.
  • À la majorité des sites, les sacs seront fouillés voir passer au scanner. Il est interdit d’avoir sur soi : nourriture, boisson, cigarettes, briquets, chargeurs, ordinateur, grosses caméras et équipements professionnels, stabilisateurs type DJI Ronin, drone, …
  • Attention à la circulation : les gens roulent à gauche et c’est la loi du plus fort qui prime. Le piéton passe en dernier et n’espérez pas qu’on vous laisse passer.
  • Négociez tous les prix et vérifiez pour combien de personnes ils sont.
  • Ne le prenez pas mal mais s’il n’y a pas de file d’attente pour les touristes, vous ferez comme les locaux et il y a une file pour les femmes et une file pour les hommes. Ils ne se garderont pas de vous le rappeler, cela nous est arrivé à la gare de New Delhi. En tant que femme, je devais soit aller acheter mon billet dans ma file, soit attendre Jonathan sur le côté.
  • Attention aux bouteilles d’eau achetées dans la rue, s’il y a du plastique un peu lâche sur le bouchon, c’est sûrement qu’elle a été réutilisée et refermée manuellement.
  • De nombreux sites sont fermés les lundis et les Indiens sortent en masse le dimanche (votre salut : une file d’attente pour les touristes qui vous permet de passer devant).

Les restaurants

  • Notre hôtel Gopal Guest House : très bons plats et un cours de cuisine gratuit peut être fait quand vous êtes clients de l’hôtel. Les nouilles végétariennes et au poulet sont à 120 et 140 Rs, le aloo matar à 180 et le poulet au chili 290. Le masala chaï est à 60 Rs. Bon rapport qualité prix et il est possible de manger en terrasse avec une super vue sur la ville.
  • Omelette shop à côté de la tour de l’horloge : 30 Rs les œufs durs épicés et 50 Rs l’omelette massala. Top pour un petit-déjeuner !
  • Place près du Ganesh Temple (voir sur la carte interactive) : Nous y avons mangé 2 soirs de suite. Il y a de nombreux stands et vous achèterai de tout pour pas cher : nouilles, sandwich, thés, plats épicés, … Nous avons fait 4 stands, tout est à moins de 80 Rs et c’était très bons. C’est l’une des meilleures places que l’on est faite pour découvrir les plats locaux qui ne sont pas vendus en restaurant.
  • Nous avons goûté de très bons lassis à côté de la place précédente (repère sur la carte). Le makhaniya lassi à 40 Rs et le lachedar rabdi au même prix. Il n’y avait que des locaux et si vous aimé le vrai lassi Indien, vous aimerez ceux-la.
  • L’hôtel restaurant Jaswant Bhawan : 60 Rs le thé chaï en terrasse au mileu de la ville bleue
lassis Les supers lassis de Jodhpur !

Où dormir à Jodhpur ?

  • Gopal Guest House : l’un de nos meilleurs hôtels pour 450 Rs la nuit. La chambre ne paie pas de mine mais elle est correcte et la famille qui tient la guest house est adorable. Nous avons surtout profiter de leur terrasse restaurant qui propose de très bons plats. Le coucher du soleil sur la ville peut y être admiré et vous pouvez même faire un cours de cuisine avec eux ! Il est gratuit, vous payez juste les plats commandés. Nous avons testé les nouilles aux légumes et au poulet à 120 et 140 Rs, le lassi à 60, le aloo matar à 180 Rs et le poulet au chili 290 Rs. Seul défaut : l’eau chaude apportée dans des seaux pour la douche. Nous étions un peu négatif à cette idée mais finalement ça se fait plutôt bien !

Les transports à Jodhpur ?

  • Il est facile de tout faire à pied.

Nous ne pouvons pas vous donner beaucoup de trajets, étant donné notre court séjour en Inde, nous avons décidé de profiter au mieux du Rajasthan et de prendre un chauffeur pour les 3 semaines. Pris par le temps, nous nous en sommes sortis pour 680 € (pour nous 2) les 20 jours mais nous pensons que vous pouvez en trouver un à New Delhi pour 550 €. Ganesh est très sympa, nous explique beaucoup de choses sur leur culture et connait pas mal de choses sur les différents sites touristiques. Surtout, nous allons où nous voulons, nous nous arrêtons quand nous voulons et nous avons pu faire Jaisalmer, Chittorgarh, Ranthambore, Ranakpur et Bundi, ce qui n’aurait pas été possible en train sur 3 semaines.

Jodhpur fort Le fort de Jodhpur.

Jodhpur : notre avis ?

Notre avis : 3,8/5

  • Les plus : la ville bleue, son marché aux épices et ses échoppes de rue
  • Les moins : La pollution, la saleté, le bruit

Nous avons adoré la ville bleue et rien que pour elle, Jodhpur est une étape à faire. Son fort est énorme et la visite très instructive. Et surtout, il y fait chaud toute l’année ! Le marché aux épices apporte toutes ses saveurs et manger avec les locaux est facile et très bon ! Nous avons même découvert le lassi façon Jodhpur et on adhère 🙂