Les lignes de Nazca

Coucher du soleil à Nazca

Pour notre cinquième destination, nous avons choisi de survoler les célèbres lignes de Nazca. La vue du ciel est incroyable et pourtant, ces magnifiques géoglyphes de formes géométriques et animales pouvant atteindre une centaine de mètres de long n’ont toujours pas encore livré le secret de leur création. Il y a 3 niveaux de prestations (et de prix) et nous vous donnons tous les détails de cette excursion ainsi que tous les autres lieux d’intérêts qu’il y a autour de Nazca puisque vous pouvez facilement y rester 2 jours.

Le mystère des lignes de Nazca

Ces géoglyphes ont été faits par une culture pré-inca, les Nazcas, qui a existé entre 300 av. J.C et 800 ap J.C. Les lignes ont été découvertes en 1957 et ont été inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1994.

Leur réalisation

Le principe était simple, les Nazcas déblayaient les pierres de la couche supérieure et les empilaient de chaque côté de la ligne pour laisser apparaitre la terre plus claire en dessous. Le dessin apparait grâce à ça par contraste. Il y a près de 800 figures géométriques et 70 biomorphes (plante ou animal). Vous verrez les plus grands et les plus emblématiques lors de l’excursion mais il y en a énormément de toutes les formes et toutes les tailles.

En 2014, 17 animaux de 5 à 10 m de long ont encore été découverts et en 2016 un animal de 30 m de long. En 2018, 50 géoglyphes, dont les lignes étaient trop fines pour être vues à l’œil nu, sont découverts grâce à des drones et des données satellitaires.

Leur conservation et Maria Reiche

Un microclimat a permis la conservation des lignes :

  • région sèche
  • haute teneur en gypse dans le sol
  • aucune végétation ce qui réchauffe l’air et créé un coussin d’air qui protège du vent

Il n’y a donc pas de vent ou de pluie pour abimer les tracés. Une route a cependant coupé le lézard en deux et un camion a laissé des ornières longues de 100 m en 2018 après avoir ignoré la signalisation.

Une mathématicienne allemande, Maria Reiche, a consacré la majeure partie de sa vie à l’étude archéologique et à la préservation du site et c’est grâce à elle que Nazca doit sa renommée mondiale. Celle-ci devient l’assistante de l’archéologue Paul Kosok en 1946 qui étudie les lignes et continuera après le départ de ce dernier en 1948. Elle publiera de nombreux livres qui feront connaître le site.

 

Les lignes de Nazca - Le colibri Les lignes de Nazca – Le colibri Les lignes de Nazca - L'araignée Les lignes de Nazca – L’araignée

Les différentes théories

Personne ne sait pourquoi la civilisation Nazca a réalisé ces tracés. En voici les principales hypothèses :

  • Maria Reiche soutenait que les tracés faisaient partis d’un calendrier astrologique et qu’ils pointaient dans la direction de plusieurs constellations afin de diriger l’agriculture. Et en effet, certaines lignes marquent la position exacte du soleil pendant les solstices.
  • Les tracés seraient liés au culte du dieu de l’eau
  • Certains soutiennent que ce sont des sites rituels. Les tracés étaient réalisés de telle manière que les chamanes pouvaient les voir vu du ciel lors de leurs transes dues à des substances hallucinogènes.
  • D’autres ont soutenu que les figures étaient des pistes d’atterrissage extraterrestre
Les lignes de Nazca - Le singe Les lignes de Nazca – Le singe

La carte interactive des lignes de Nazca et de la ville

Voici notre carte interactive de la zone. Vous pouvez voir toutes les adresses de la ville et celles de tous les sites environnants dont certaines des figures les plus emblématiques des lignes de Nazca.

Que faire à Nazca et dans ses alentours ?

Les lignes de Nazca

C’est évidemment l’excursion incontournable de la destination.

Comment observer les lignes de Nazca ?

Il y a deux possibilités pour voir les lignes de Nazca :

  • le mirador
  • l’avion

Pour accéder au mirador qui se trouve à 20 km de la ville, il faut prendre un bus dans le centre de Nazca (moins de 3 soles). Et pour prendre un avion il faut passer par une compagnie à l’aéroport ou dans leurs agences en ville. Tous les vols se font au départ de l’aéroport Las dunas Airport.

Quels sont les tarifs des différents vols proposés ?

Et si vous voulez les observer du ciel, voici les trois prestations proposées :

  • 70$ : le vol se fait à 1000 m d’altitude avec un avion de 12 à 18 places. Il y a donc de grandes chances d’avoir 3 rangées de sièges et pas de fenêtres pour ceux du milieu (#arnaque). C’est à cette altitude que se ressentent le plus les turbulences.
  • 100$ : un avion de 6 à 12 places vole à 600 m d’altitude. Tout le monde est donc assuré d’avoir une fenêtre.
  • 120$ : le vol se fait à 300 m d’altitude avec un avion de 6 à 12 places. Les turbulences sont moindres et la fenêtre est garantie.

Une taxe de 30 soles par personne sera à payer en plus à l’aéroport.

De notre côté, nous avons acheté les billets à notre arrivée auprès de la compagnie Movil Air. Le vol de 120$ nous est revenu à 100$ après négociation. Le transport entre l’hôtel et l’aéroport est inclus.

Conseils et avis

  • Il faut savoir que les plus petites avions (donc le tarif le plus haut) décollent en premiers le matin. C’est la meilleure période de la journée car il n’y a pas de vent et les avions ont moins de chance de rester cloués au sol.
  • Faites attention aux agences peu scrupuleuses qui pratiquent des “prix réduits” pour des questions de sécurité et le risque qu’ils vous vendent des billets alors qu’ils n’ont plus de place dans les avions.

Nos avis : Nous avons très bien vu les figures en volant à 300 m d’altitude mais même à cette altitude les lignes de Nazca ne paraissent pas très grandes et on a du mal à imaginer ce que ça donne à 600 m. Nous vous conseillons donc de prendre l’excursion la plus chère car nous ne voyons pas l’intérêt de payer 70 ou 100$ pour se retrouver sur un siège sans fenêtre et/ou ne rien voir à cause de l’altitude.

Aeroport Aeroport de Nazca Les lignes de Nazca - Le condor Les lignes de Nazca – Le condor

Les autres lieux d’intérêts

Il y a beaucoup de choses à faire en ville et aux alentours, nous vous en listons une partie.

Le mirador des lignes de Palpa

Les géoglyphes de Nazca ne sont pas les seuls à pouvoir être observé dans la région, il existe aussi les lignes de Palpa beaucoup plus nord ! Celles-ci sont beaucoup plus anciennes et ont été réalisées par la civilisation Paracas 1000 ans auparavant. Vous pouvez les observer du mirador qui a été installé sur place.

Le cimetière Chauchilla

C’est le seul site péruvien où vous pouvez voir des momies dans leur tombe originale. Ce cimetière fut utilisé par l’une des civilisations pré-incas de la région (Nazca ou Huari) et il est situé à 30 km de Nazca. Le site a beaucoup souffert des pilleurs de tombes mais il est maintenant protégé.

Vous pouvez y voir en plus des momies très bien conservées (il reste encore des cheveux et de la peau sur certaines !!), des céramiques et des textiles de l’époque.

Entrée : moins de 10 soles et environs 30 soles en tour organisé. Vous pouvez également négocier le trajet avec un taxi.

Cahuachi

Le site surplombe les lignes de Nazca. De nombreux monticules, structures en adobe et vestiges de pyramides ont été découverts dans ce centre cérémoniel Nazca. Les archéologues pensent que celui-ci fut un grand site de pèlerinage religieux à son apogée.

Le site est gratuit. Négociez avec un taxi pour vous y rendre.

Les aqueducs de Cantalloc

Autours de Nazca on trouve une quarantaine d’aqueducs construits par la civilisation Nazca appelés puquios. Ils sont en forme de spirale et étonnamment la majorité d’entre eux fonctionnent encore. À 4 km de la ville vous trouverez une partie d’entre eux.

L’entrée est de 10 soles (entrée aux ruines paredones inclue).

Le musée municipal

Nous avons visité le musée municipal et ce fut particulièrement intéressant ! Il y a de tout : des céramiques, des textiles, des momies, … et surtout les motifs décoratifs nous ont particulièrement plut ! On trouve beaucoup de motifs marins et des représentations de tombes pré-inca ont été réalisées dans le petit extérieur.

L’entrée est à seulement 15 soles.

Céramiques du musée municipal Motifs marins sur les céramiques Céramiques du musée municipal Céramiques du musée municipal

Les ruines paradones

C’est un ancien poste de contrôle inca composé de plusieurs structures en pierre et en adobe. Il était placé stratégiquement en hauteur.

L’entrée est de 10 soles (entrée aux aqueducs de Cantalloc inclue).

Le planétarium

Un bon moyen d’obtenir des informations sur les lignes de Nazca : la visite du planétarium. Il est ouvert entre 18h30 et 21h et le personnel vous fera un petit exposé. La séance dure 45 min et il y a des sessions en français. Elles démarreraient à 18h30 mais essayez de vérifier avant auprès du planétarium.

La session est composée d’une vidéo de 30 min sur les lignes de Nazca pendant laquelle vous apprendrez de nombreuses anecdotes sur les liens qui existent entre les géoglyphes et l’astrologie, et des observations au télescope de la lune et des planètes (Saturne et Mars) sont prévues.

Entrée : 20 soles et on ne nous en a dit que du bien.

Le musée Maria Reiche

Ce musée est consacré aux travaux et à la vie de Maria Reiche. Vous y trouverez ses croquis, ses affaires personnelles, ses théories et des informations sur tous les travaux qu’elle a entrepris pour entretenir, étudier et faire connaître les lignes de Nazca.

Entrée : 5 soles

Nazca doit sa célébrité à Maria Reiche et lui a rendu de nombreux hommage. Il est impossible de passer à côté : musée, planétarium, fresques la représentant à travers toute la ville, …

Le Cerro blanco

Huacachina n’est pas le seul endroit où il est possible de faire du sandboard dans les dunes puisque vous trouverez également ce type d’excursion à Nazca. Le Cerro Blanco est une énorme dune dont la base se trouve à 1300 m au niveau de la mer et le sommet à 2080 m. Il faut 3h pour la gravir mais la descente de 1 km en vaudrait la peine !

Prix d’une excursion : 75 – 80 $US. Attention le prix est dégressif en fonction du nombre de personnes participant à l’excursion.

 

Où manger à Nazca ?

  • La polleria Rico Pollo : 28 soles pour 1/2 poulet et une énorme barquette de frites
  • Restaurant Catalina : 24 soles la pizza
  • El Chalan Piurano notre coût de cœur : 30-45 soles le plat. Nous avons mangé un délicieux trio de plats : ceviche – causa aux calamars – riz frits aux fruits de mer.

Quel bar Café à Nazca?

  • La Kasa Rustika : Assez sympa en centre-ville
Notre plat au El Chalon piurano Trio de ceviche, causa au calamar et riz frit au El Chalon piurano

Où dormir ?

Nous sommes restés 2 nuits à la maison de Lydia pour 35$. Le cadre est très sympa, le personnel est accueillant et serviable, la chambre est assez grande et agréable et il y a une piscine ! Nous le recommandons vivement.

Les lignes de Nazca - Le chien Les lignes de Nazca – Le chien

Comment se déplacer à Nazca ?

  • Nous sommes arrivés d’Ica près de l’agence Movil Air à côté du terminal Oltursa bus
  • Le billet pour Arequipa notre étape suivante a été acheté à 90 soles au terminal de bus de Cromotex.

Les lignes de Nazca : Itinéraires conseillés

Pour 2 jours :

  • 1er jour : Visite du musée municipal et visite du planétarium en soirée
  • 2ème jour : Survol des lignes de Nazca au petit matin et visites des sites archéologiques du coin
Les lignes de Nazca - Le cosmonaute Les lignes de Nazca – Le cosmonaute

Les lignes de Nazca : notre avis ?

Notre avis: 4/5

  • Les plus : Les lignes de Nazca, l’aspect culturel et le centre ville
  • Les moins : Le marché

Nous avons adoré cette étape mais il faut absolument que vous fassiez le tour à 300 m d’altitude en avion ou venir spécifiquement pour tous les sites archéologiques du coin. Si non, nous pensons qu’il vaut mieux profiter d’une autre destination un peu plus longtemps car vous ne pourrez pas profiter pleinement des lignes de Nazca;

Un aspect que nous n’avons pas encore abordé est la ville. Elle n’est pas belle en soi mais de nombreuses fresques décorent ses murs et de nombreux motifs décorent les arrêts de bus ou les murs du centre ville et il est très agréable de s’y promener.

Fresque de Nazca Il y a de nombreuses fresques à travers toute la ville. l'avion De retour après notre heure de vol