Ranakpur, le temple Jain

Temple

Ranakpur est le plus beau temple que l’on est vu lors de nos 3 semaines en Inde. Il est situé entre Udaipur et Jodhpur et les alentours sont sympas pour se poser une nuit. Nous avons petit-déjeuné avec les perruches et les singes, vu un magnifique coucher de soleil sur un lac et des safaris pour observer les léopards sont proposés.

Ranakpur

Le temple Jaïn

C’est l’un des plus importants temples jaïn et un bijou architectural. Sa construction a démarré au XVe siècle en l’honneur d’Adinath, le premier Tirthankar, grâce au riche marchand Dharna Sah qui aurait eu une vision.

L’édifice de marbre blanc possède 1444 piliers et chacun de ses éléments est travaillé, sculpté et ornementé. Les détails sont magnifiques et représentent des scènes mythologiques ou religieuses. Suivez l’audio guide et vous en apprendrez beaucoup sur l’histoire de la construction du site et sur le Jaïnisme. Le temple est d’ailleurs l’un des cinq sites majeurs de pèlerinage de cette religion.

Petite anecdote : cherchez la seule colonne qui n’est pas droite. Ce défaut aurait été prévu exprès afin de représenter l’imperfection de l’Homme et ne pas s’attirer la colère des dieux !

Tarif d’entrée et précautions

L’entrée est à 200 Rs et il faut prévoir 100 Rs par téléphone et 300 pour les go pro et caméra. Un guide audio est compris dans la visite, il suffit de laisser 1000 Rs ou son passeport en garantie.

Pour éviter les aller-retours entre le temple et la voiture (nous en avons fait 3) nous vous conseillons de :

  • laissez vos sacs dans la voiture ou dans l’un des casiers que le site propose (sacs, cigarettes, briquets, … interdits)
  • ne prendre que votre appareil photo et pas de téléphone si vous n’en avez pas besoin
  • prendre un passeport afin de récupérer les audio guides
  • la règle habituelle de bien se couvrir est à respecter
Ranakpur Le temple principal est dédié à Adinath. Ranakpur 1444 colonnes soutiennent cet édifice. Ranakpur Les détails de chaque éléments sont finement sculptés.

Les safaris

Des safaris pour voir les léopards sont proposés dans la région. Nous avions déjà fait celui de Ranthambore et avons décidé de ne pas faire celui-ci. Deux parcours sont proposés :

  • le premier avec des animaux et 50% de chance de croiser un léopard
  • le deuxième avec très peu d’animaux mais 90% de croiser la bête.

Le lac

Un chemin menant au Ranakpur Dam est situé juste en face de l’hôtel. Traversez le ruisseau, tenez votre gauche et vous pourrez vous promener au bord du lac. Allez-y pour le lever ou le coucher du soleil et vous aurez peut-être comme nous la chance de croiser un crocodile et des singes !

Lac Rencontre avec les singes sur les rives du lac. Ranakpur Dam Le Ranakpur Dam. Ranakpur Profiter de la nature fait du bien après le bruit de la ville.

Où dormir et manger à Ranakpur?

  • Au Roopam Hôtel : un hôtel restaurant situé à 2 km du temple. Il propose des chambres doubles à 1000 Rs la nuit (1500 la gamme supérieure avec balcon). Le buffet du midi est à 400 et des plats à la carte sont proposés pour le soir. Nous avons apprécié d’être au calme et de profiter du lac situé juste en face.
Hôtel Petit-déjeuner avec es perruches.

Ranakpur – Les règles à respecter et nos conseils

  • Des tenues correctes de tous les jours sont de mise : les hommes pas de torse nu et short de longueur décente, les femmes pas de décolleté plongeant, d’épaules ou de jambes nues et on évite les tenues moulantes et transparentes. Les Indiennes passent une tunique longue au-dessus de leur pantalon !
  • Attention à la circulation : les gens roulent à gauche et c’est la loi du plus fort qui prime. Le piéton passe en dernier et n’espérez pas qu’on vous laisse passer.
  • Négociez tous les prix et vérifiez pour combien de personnes ils sont.
  • Ne le prenez pas mal mais s’il n’y a pas de file d’attente pour les touristes, vous ferez comme les locaux et il y a une file pour les femmes et une file pour les hommes. Ils ne se garderont pas de vous le rappeler, cela nous est arrivé à la gare de New Delhi : En tant que femme, je devais soit aller acheter mon billet dans ma file, soit attendre Jonathan sur le côté.
  • Attention aux bouteilles d’eau achetées dans la rue, s’il y a du plastique un peu lâche sur le bouchon, c’est sûrement qu’elle a été réutilisée et refermée manuellement.

Ranakpur : notre avis ?

Notre avis : 4/5                                                               

  • Les plus : Le temple est magnifique, la nature, le calme
  • Les moins : accès possible seulement avec un moyen de transport 

Si vous avez un chauffeur, c’est l’étape à faire. Si non, ce sera compliqué car il n’y a qu’une heure de visite à prévoir et pas d’autres excursions aux alentours à l’exception des safaris. Nous avons apprécié le calme et la nature le temps d’un après-midi et d’une nuit dans notre hôtel.

Safari Le coucher du soleil sur le lac.