Ranthambore : les safaris

Tigre à Ranthambore

Prendre un chauffeur nous a permis de faire une halte de 2 nuits à côté de la réserve de Ranthambore pour y faire un safari. La réserve est renommée pour sa population de tigres et il y a de grandes chances d’en apercevoir. Les hôtels et les agences pratiquent des prix exorbitants, nous vous donnons nos astuces.

Le parc national de Ranthambore

Informations sur le parc

Autrefois, c’était un ancien domaine de chasse des Maharajas de Jaipur. La population de tigres diminuent considérablement au cours des siècles et en 1970, le gouvernement interdit leur chasse pour les sauver de l’extinction. En 1973, il lance le Project Tiger et la réserve de Ranthambore est l’un des premiers parcs ouverts dans ce cadre.

Aujourd’hui le parc fait environ 1350 km² dont 400 km² sont ouvert aux safaris. 74 tigres parcourent la réserve en 2020.

La réserve regorge d’animaux et même si vous n’avez pas la chance de voir des tigres vous pourrez apercevoir :

  • tigres (courant)
  • ours (très rare)
  • hyènes (rare)
  • sangliers
  • macaques rhésus, un singe aux fesses rouges un peu agressif (ne les regardez pas dans les yeux !)
  • langurs, des singes au pelage argentée et les mains noires sans aucune agressivité
  • cervidés : axis ou chital
  • antilopes (le nilgai, “vache bleue” en français)
  • gazelles chinkaras
  • de nombreuses espèces d’oiseaux
  • crocodiles
Ranthambore Rencontre avec un Nilgai ou “vache bleue”, une antilope de la réserve.

Sawai Madhopur et prix des safaris

Toutes les infrastructures se trouvent dans la ville de Sawai Madhopur. Il faudra vous y rendre pour dormir, manger, trouver un safari et arriver dans la zone car la gare la plus proche de la réserve s’y trouve.

Le safari – Les créneaux possibles

Les créneaux proposés sont :

  • Le matin de 6 h 30 à 9 h 30 – 10 h
  • L’après-midi de 14 h 30 à 17 h

Il nous a été dit que faire le safari l’après-midi était le mieux mais notre guide lors du safari nous a assuré que pour lui les 2 se valaient.

Les zones

La réserve a été divisée en plusieurs zones et vous ne pourrez pas toutes les faire en un safari. Il faut donc choisir et il est malheureusement impossible de prévoir dans quelle zone les tigres apparaîtront. Ne vous prenez donc pas la tête avec ça, notre guide nous a confirmé qu’aucune zone n’était meilleure que les autres puisqu’un tigre possède à lui seul un immense territoire et qu’il se déplace tous les jours de plusieurs kilomètres.

Jeep ou cantar : les tarifs

Nous avons été voir 10 hôtels et agences autour de notre hôtel et 2 agences dans le centre. Sachez que nous n’avons jamais eu les mêmes prix. Il y a 2 options pour le safari : le cantar (un bus de 20 personnes) ou la jeep (4 personnes).

Nous l’avons fait en cantar car la veille pour le lendemain, il était difficile de trouver une jeep en dessous de 2500 Rs par personne. C’était top ! Le bus n’a pas de toit donc on voit très bien ce qu’il y a à l’extérieur et on n’est pas du tout serrés. Nous sommes restés seuls pratiquement tout le safari donc nous avions les animaux pour nous.

Concernant les prix :

  • en cantar nous avons eu des prix annoncés entre 1400 et 2000 Rs
  • en jeep nous avons eu des prix annoncés entre 1600 et 2500

Finalement, celui à 1400 n’a pas pu nous avoir de places et nous avons eu le safari en cantar à 1700 Rs.

Après négociation, les hôtels et agences qui nous ont annoncé les meilleurs prix :

  • Ranthambore tour’s : une agence située dans le centre – cantar à 1700 Rs
  • Green view hôtel : hôtel situé Ranthambor road – 1600 Rs la jeep si on passait des nuits chez lui (1300 Rs la nuit). Mais vérifiez bien avant.
  • Ranthambhore park safari booking : une agence juste à côté de l’hôtel – Cantar à 1700 Rs

Sachez que dans tous les cas, ils se font une énorme marge. Ils achètent juste pour nous les billets sur le site du gouvernement et ce serait au alentour de 1200 en cantar et 1400 ou 1500 en jeep. Une chose à dire : Négociez !! Et dès le départ quand vous réservez un hôtel pour négocier chambre et safari ou regroupez-vous avec d’autres touristes pour jouer sur le nombre.

Toutes les informations sont sur le site officiel. Vous pouvez également faire des réservations en ligne mais je ne sais pas à quel prix : https://www.ranthamborenationalpark.com/query.html.

Tigre à Ranthambore Aperçu de trois tigres sur le retour. Safari L’une des deux espèces de cervidés du parc.

Ranthambore – Les restaurants de Sawai Madhopur

  • Hôtel Kanha’s restaurant : les plats sont plutôt bons. Nous avons pris : un dal palak (plat à base de lentilles) pour 100 Rs, un Chana masala (pois chiches) à 130 Rs et des naan au beurre à 40 Rs.
  • Food court restaurant : nourriture typique. Nous n’avons mangé qu’avec des locaux et c’était plutôt bons : 80 Rs les noodles à la Hong Kong, un régular thali pour 100 Rs et un sweet lassi à 40.

Où dormir à Sawai Madhopur?

  • On vous déconseille le Vanraj Palace. Notre chauffeur nous y a emmené, la chambre nous a coûté 1100 Rs la nuit et ils proposent les safaris à 2000 Rs en cantar minimum (plus cher c’est difficile de trouver). Nous avons vu des chambres bien moins chères sur booking pour la même prestation (600 Rs la nuit). Et à éviter pour le safari.
  • L’astuce : Green View. Nous sommes passés dans cet hôtel lorsque nous étions en train de chercher une agence pour le safari. C’est lui qui nous a proposé le safari en jeep à 1600 Rs à la condition était d’être client. Pas de chance, nous avions déjà payé le Vanraj Palace.

Les transports à Ranthambore ?

  • Tous les safaris vous récupèrent et vous redéposent ensuite à l’hôtel. Il n’y a donc pas de trajets à prévoir car il n’y a rien à faire en ville (nous sommes allés dans le centre et on vous le confirme).
  • Nous vous conseillons de trouver un hôtel près de la gare si vous arrivez par ce moyen ou de vous rendre à Ranthambor road si vous avez un chauffeur.

Nous ne pouvons pas vous donner beaucoup de trajets, étant donné notre court séjour en Inde, nous avons décidé de profiter au mieux du Rajasthan et de prendre un chauffeur pour les 3 semaines. Pris par le temps, nous nous en sommes sortis pour 680 € (pour nous 2) les 20 jours mais nous pensons que vous pouvez en trouver un à New Delhi pour 550 €. Ganesh est très sympa, nous explique beaucoup de choses sur leur culture et connait pas mal de choses sur les différents sites touristiques. Surtout, nous allons où nous voulons, nous nous arrêtons quand nous voulons et nous avons pu faire Jaisalmer, Chittorgarh, Ranthambore, Ranakpur et Bundi, ce qui n’aurait pas été possible en train sur 3 semaines.

Ranthambore – Les règles à respecter et nos conseils

  • Des tenues correctes de tous les jours sont de mise : les hommes pas de torse nu et short de longueur décente, les femmes pas de décolleté plongeant, d’épaules ou de jambes nues et on évite les tenues moulantes et transparentes. Les Indiennes passent une tunique longue au-dessus de leur pantalon !
  • Attention à la circulation : les gens roulent à gauche et c’est la loi du plus fort qui prime. Le piéton passe en dernier et n’espérez pas qu’on vous laisse passer.
  • Négociez tous les prix et vérifiez pour combien de personnes ils sont.
  • Ne le prenez pas mal mais s’il n’y a pas de file d’attente pour les touristes, vous ferez comme les locaux et il y a une file pour les femmes et une file pour les hommes. Ils ne se garderont pas de vous le rappeler, cela nous est arrivé à la gare de New Delhi : En tant que femme, je devais soit aller acheter mon billet dans ma file, soit attendre Jonathan sur le côté.
  • Attention aux bouteilles d’eau achetées dans la rue, s’il y a du plastique un peu lâche sur le bouchon, c’est sûrement qu’elle a été réutilisée et refermée manuellement.
Ranthambore Le soleil se couche sur la Réserve.

Ranthambore : notre avis ?

Notre avis : 4/5

  • Les plus : La faune et la flore
  • Les moins : les prix surélevés par les prestataires de beaucoup pour les touristes

C’est l’étape immanquable du Rajasthan si vous voulez partir à la rencontre du tigre. Aucune sortie n’est sûre à 100%, la nature est capricieuse, mais il y a de grandes chances. Pour notre part, nous en avons vu 3 !! Mais même sans tigre, le parc regorge d’animaux et le spectacle sera là. Vous pourrez y croiser blue bull (antilope), cerfs, sangliers, crocodiles, singes et oiseaux.