Udaipur

Udaipur

Des lacs entourent Udaipur et ses nombreux palaces blancs semblent construits sur l’eau, magnifique ! L’ambiance y est calme et relaxante et la ville est l’étape parfaite pour se balader. On partage également dans cette page notre gros coup de Cœur Indien : un spot incroyable pour admirer le coucher du soleil …

Udaipur – La carte interactive

Avant toute chose, trouvez ci-dessous toutes nos adresses dans notre carte interactive de la ville :

Les lieux d’intérêts

Historique de la ville

La ville est l’ancienne capitale du Mewar et est connue pour ses magnifiques palais blancs. Elle est entourée de plusieurs lacs artificiels.

Le City Palace

C’est LE monument de la ville. C’est un complexe de 11 palais qui domine le lac Pichola et sa construction a démarré en 1559 sur ordre du Maharana Udai Singh II. Il est construit en marbre et en granit et possède de magnifiques mosaïques sur ces façades extérieures. Les plus emblématiques sont celles de ses paons. La vue de l’autre rive sur ce complexe est à couper le souffle, surtout pendant le coucher du soleil.

Après avoir visité de nombreux palais et forts, l’intérieur nous a un peu déçus.

Entrée : 300 Rs

Prévoir 30 Rs de plus si vous voulez aller voir quelques façades supplémentaires. Et 700 Rs pour la galerie des glaces qui présente le mobilier en cristal d’un ancien seigneur.

Ambrai Ghat

Le meilleur emplacement pour admirer le City Palace et le Lake Palace. Allez-y pour le coucher du soleil, c’est encore plus beau !

 

Udaipur City Palace La magnifique vue sur le City Palace City Palace Une statue d’éléphant du City Palace.

La balade en bateau

Udaipur est connue pour ses balades en bateau au départ de Lal Ghat Boating. Nous ne l’avons pas fait car nous avons préféré nous rendre à Badi Lake pour le coucher du soleil. Les tarifs à 400 Rs ne sont que pour le matin, ils passent ensuite à 800 pour l’après-midi et le créneau le plus demandé, le coucher du soleil.

Badi Lake

Badi Lake est l’endroit parfait pour admirer le coucher du soleil. Les alentours sont magnifiques et nous avons eu la chance de rencontré un local qui nous a parlé de son spot préféré et qui n’est pas connu des touristes ! Nous vous avons indiqué les deux spots sur notre carte interactive. Sinon demandez Badi Lake a un tuk tuk et il vous emmènera au mirador le plus connu (le moins loin et donc un peu moins cher).

Pas d’entrée à payer mais prévoir 1000 Rs pour un tuk tuk avec aller-retour et attente de 30 min sur place comprise. Nous il nous a attendus 1 h 30 mais je ne vous garantis pas que beaucoup le ferait.

Le parking est à 50 Rs.

Udaipur Notre coup de coeur : le coucher du soleil sur Badi Lake.

Udaipur- Les règles à respecter et nos conseils

  • Des tenues correctes de tous les jours sont de mise. Les hommes pas de torse nu et short de longueur décente, les femmes pas de décolleté plongeant, d’épaules ou de jambes nues et on évite les tenues moulantes et transparentes. Les Indiennes passent une tunique longue au-dessus de leur pantalon !
  • Dans les différents temples (hindou, sikh, …) et mosquées, il peut vous être demandé de couvrir votre tête, de couvrir vos épaules ou d’enlever vos chaussures. Prenez donc toujours avec vous un foulard et faites attention aux consignes à l’entrée.
  • À la majorité des sites, les sacs seront fouillés voir passer au scanner. Il est interdit d’avoir sur soi : nourriture, boisson, cigarettes, briquets, chargeurs, ordinateur, grosses caméras et équipements professionnels, stabilisateurs type DJI Ronin, drone, …
  • Attention à la circulation : les gens roulent à gauche et c’est la loi du plus fort qui prime. Le piéton passe en dernier et n’espérez pas qu’on vous laisse passer.
  • Négociez tous les prix et vérifiez pour combien de personnes ils sont.
  • Ne le prenez pas mal mais s’il n’y a pas de file d’attente pour les touristes, vous ferez comme les locaux et il y a une file pour les femmes et une file pour les hommes. Ils ne se garderont pas de vous le rappeler, cela nous est arrivé à la gare de New Delhi. En tant que femme, je devais soit aller acheter mon billet dans ma file, soit attendre Jonathan sur le côté.
  • Attention aux bouteilles d’eau achetées dans la rue, s’il y a du plastique un peu lâche sur le bouchon, c’est sûrement qu’elle a été réutilisée et refermée manuellement.
  • De nombreux sites sont fermés les lundis et les Indiens sortent en masse le dimanche (votre salut : une file d’attente pour les touristes qui vous permet de passer devant).

Les restaurants

  • Neelam : Très bonne nourriture et il est agréable de manger en terrasse. Nous avons payé seulement 460 Rs pour un Aloo Matar (petits pois – pommes de terre), un thali (plat avec 5 accompagnements), des naans au beurre et des naans à l’ail, et 2 lassis.
  • White Terrasse : super restaurant ! Nous avons eu peur que la nourriture ne soit trop touristique mais c’était tout l’inverse. Nous avons mangé un très bon poulet tandoori à 450 Rs et un Dum Ka Murgh, soit un poulet cuit à l’étouffer, à 430 Rs. Le lassi était à 70 et la bière à 250. Rapport qualité prix incroyable !
  • Millets of Mewar : restaurant touristique vendu dans les guides pour ses petit-déjeuners mais qui nous a grandement déçu. Le Muesli est à 80 Rs et le pancake “nutella” (en fait du chocolat) est à 150 Rs. Cher pour ce qu’il propose.

Où dormir à Udaipur ?

  • Hôtel Tower Island : pour 1980 Rs les 2 nuits, vous aurez une belle chambre double avec vue sur la ville et une salle de bain privée. Le personnel est très sympa et serviable et ils pourront vous donner de nombreux conseils. La terrasse restaurant dans un style marocain a une magnifique vue sur les toits de la ville et le lac et la nourriture que nous avons goûté était bonne.
Udaipur Badi Lake est très apprécié des touristes et des locaux.

Les transports à Udaipur ?

  • Tuk tuk du Tower Island au viewpoint sur Badi Lake : 1000 Rs l’aller – retour et le chauffeur nous a attendu 1 h 30. Nous lui avons payé le parking à 50 Rs et donné un pourboire de 100 pour l’attente.
  • 600 m en tuk tuk : nous avons payé 100 Rs pour qu’on nous emmène avec les valises à l’hôtel car notre chauffeur ne pouvait pas rentrer dans la vieille ville.
  • Le reste des trajets en ville à partir de l’hôtel se fait à pied.

Nous ne pouvons pas vous donner beaucoup de trajets, étant donné notre court séjour en Inde, nous avons décidé de profiter au mieux du Rajasthan et de prendre un chauffeur pour les 3 semaines. Pris par le temps, nous nous en sommes sortis pour 680 € (pour nous 2) les 20 jours mais nous pensons que vous pouvez en trouver un à New Delhi pour 550 €. Ganesh est très sympa, nous explique beaucoup de choses sur leur culture et connait pas mal de choses sur les différents sites touristiques. Surtout, nous allons où nous voulons, nous nous arrêtons quand nous voulons et nous avons pu faire Jaisalmer, Chittorgarh, Ranthambore, Ranakpur et Bundi, ce qui n’aurait pas été possible en train sur 3 semaines.

Udaipur – Notre itinéraire conseillé

  • Jour 1 : Visite de la ville, déjeuner au White Terrasse et coucher du soleil sur Badi Lake
  • Jour 2 : départ vers Ranakpur, une étape à faire entre Udaipur et Jodhpur

Udaipur : notre avis ?

Notre avis : 4/5                                                               

  • Les plus : admirer le coucher du soleil à Badi Lake, l’ambiance relax, les palais blancs à admirer de la rive d’en face, les balades en ville 
  • Les moins : La pollution, la saleté 

Udaipur est une grande ville très agréable où il fait bon de se balader. Les habitants y sont sympathiques et plusieurs s’y sont d’ailleurs installés pour l’ambiance et le calme qui y règne. Pour notre part, nous avons adoré nous y installés 3 jours, nous avons fait de très belles rencontres indiennes et françaises, et surtout découvert notre coup de cœur : le coucher du soleil sur Badi Lake !