Visite de Huaraz et du Parc Huascaran

Trek lagune Parc Huascaran
Visite de Huaraz : Plantes millénaires glacier pastoruri

Nous avons passé plusieurs jours à Huaraz, notre deuxième destination. La ville se trouve entre la cordillère blanche et la cordillère noire juste à côté du Parc Huascaran et c’est une magnifique étape où faire des treks et découvrir des lagunes et des glaciers.

Vous en trouverez ci-dessous en photos un aperçu et toutes les informations qu’il faut pour la visite de Huaraz et du Parc Huascaran.

Que faire lors d’une visite de Huaraz et du Parc Huascaran ?

Carte interactive pour une parfaite visite de Huaraz et des environs

Tout d’abord nous vous montrons ci-dessous notre carte interactive de la région avec toutes les adresses de cette page pour réaliser une parfaite visite de Huaraz !

Treks et excursions de la région

Prix des différents forfaits d’accès au Parc Huascaran

Pour chaque excursion ou trek dans le parc Huascaran, il faudra vous acquitter de droits d’entrée en plus du prix de l’excursion. Les agences doivent vous en informer et les droits d’entrée seront à payer pendant le trajet aller lorsque le bus arrivera à l’entrée du Parc. Attention, le billet pour 3 jours est plus avantageux donc essayez de déterminer avant combien de jours vous voulez passer dans le parc.          Prix des différents forfaits d’accès au Parc Huascaran :

  • Une journée d’accès : 30 soles
  • 2 à 3 jours d’accès : 60 soles
  • 4 jours et + d’accès : 150 soles (trek de Santa Cruz)

Il y a une durée de validité une fois le billet acheté, faites-y attention.

Excursion d’une journée à la lagune 69

C’est une magnifique excursion d’une journée à faire au départ de Huaraz. La marche en soit n’est pas compliquée mais l’altitude peut être difficile à vivre si vous n’êtes pas encore habitués. Il s’agit d’un trajet de 14km aller-retour et le dénivelé est d’environ 800m. L’aller dure 3 heures et il faut compter 2h30 pour revenir. On démarre l’excursion à 3800m et on termine à 4600m. Ce que nous avons adoré, c’est la diversité des paysages que l’excursion propose et l’arrivée sur la Lagune à 4600m !

Le bus s’arrête en premier à la Laguna Chinan Cocha pour que vous puissiez prendre des photos et ensuite se rend au départ de la randonnée.

Une fois arrivé à la lagune on dispose d’environ 1 heure pour prendre des photos et déjeuner un pique-nique à prévoir par vos soins.

Le guide vous donnera également des explications sur les lagunes. Suite au réchauffement climatique et à la fonte des glaces, il y a de plus en plus de lagunes.

  • Prix de l’excursion en agence : 35 soles + le prix du forfait d’accès
  • Conseil N°1 : Attention, avant une excursion pareille en altitude, prévoyez si possible de rester 2 jours à Huaraz pour vous acclimater à l’altitude.
  • Conseil N°2 : Prévoir un plaid pour le trajet en collectivo de nuit, le départ avec une agence se fait entre 4h30 et 5h00 du matin
Visite de Huaraz : Diversité paysage sur le trek de la Lagune 69 Nous avons adoré la diversité des paysages proposé sur le chemin Cascade sur le trajet à la Lagune 69 Trek à la lagune 69 Vue sur la plaine pendant l'excursion Paysage observable pendant l’excursion à la lagune 69. Plusieurs lagunes sont rencontrées sur le trek Excursion à la lagune 69 Lagune 69 à côté de Huaraz La magnifique vue sur la lagune 69 en arrivant à 4600m.

Monter à 5200m pour admirer le Glacier Pastoruri !

C’est la deuxième excursion à faire de la région ! Mais elle est relativement plus simple que celle de la lagune 69. L’agence vous dépose à l’entrée du site et un chemin de 40 min avec peu de dénivelé vous emmène jusqu’au glacier. Seule l’altitude peut être compliquée à vivre.

Sur le chemin, le bus va s’arrêter deux fois : une première fois devant une lagune et une deuxième fois dans la zone où pousse la Puya Raimondi, une plante qui ne fleurie que tous les 100 ans et meurt après sa seule floraison. La floraison dure 3 mois et si vous avez de la chance vous pourrez en voir une en fleur et même peut-être vous y rendre à pied.

Dépêchez-vous de vous y rendre, car à cause du réchauffement climatique le glacier fond un peu plus chaque année et de plus en plus rapidement. Il y a 20 ans, il pouvait être observé pratiquement à l’entrée actuelle du site. Des panneaux montrant certains des anciens emplacements ont d’ailleurs été posés pour montrer aux visiteurs l’accélération dramatique du phénomène ces dernières années.

  • Prix de l’excursion en agence : 35 soles + le prix du forfait d’accès
  • Observation N°1 : L’option est payante mais le trajet peut se faire à cheval.
  • Conseil N°1 : Attention, avant une excursion pareille en altitude si possible, prévoyez de rester 2 jours à Huaraz pour vous acclimater à l’altitude.
  • Conseil N°2 : Prévoir un plaid pour le trajet en collectivo de nuit, le départ avec une agence se fait entre 4h30 et 5h00 du matin
Première lagune en arrivant au Pastoruri Premier paysage en arrivant sur le glacier Pastoruri Fleurs centenaires La fleur centenaire en floraison au milieu des autres. Visite de Huaraz et du parc : Chemin menant au glacier Pastoruri De nombreux glaciers sont observables le long du trajet. Vue sur le glacier Pastoruri Fonte et recul du glacier Pastoruri Vue d'un drone au glacier Pastoruri Vue du ciel au glacier Pastoruri.

Des excursions d’une journée aux lagunas Paron et Churup

Deux excursions d’une journée un peu plus facile que celle de la lagune 69 nous ont été proposées par l’agence. Nous vous conseillons de vous renseigner pour l’une d’elle si vous voulez une excursion un peu plus simple. Attention, Churup présente quand même un dénivelé de plus de 600m.

Le prix d’une excursion en agence est sensiblement le même que celui de la lagune 69 et ces dernières étant dans le parc Huascaran, il faut également prévoir les frais d’entrée au parc.

Faire le trek de Santa Cruz

Nous ne l’avons pas fait mais vous pouvez faire le plus célèbre trek de la région : le trek de Santa Cruz. Il dure 4 jours et fait 54 km et il serait assez facile selon 4 français que nous avons rencontrés.

Prendre un guide pour camper dans le parc Huascaran est normalement obligatoire mais il semble y avoir des exceptions.

  • Prix de l’excursion en agence : 75-85€+150 soles pour le forfait d’accès au parc de 4 jours.
  • Conseil : Attention, avant une excursion pareille en altitude si possible, prévoyez de rester 2 jours à Huaraz pour vous acclimater à l’altitude.

Autre possibilité pour les voyageurs exigeant : le trek de Huayhuash

Pour les voyageurs qui recherchent une expérience un peu plus longue, il y a également un trek de 10-12 jours sur la cordillère Huayhuash. Attention, il n’y a pas de droit d’entrée mais plusieurs droits de passage.

Avec l’altitude, il est assez exigeant et il peut se faire avec un guide ou en autonomie.

Visite de Huaraz

La ville en soit n’est pas extraordinaire mais nous avons trouvé quelques petites adresses où nous poser pour boire un verre et manger. Lorsqu’il y a un rayon de soleil, la ville devient même plutôt agréable. Nous vous donnons les quelques adresses à aller voir lors d’une promenade en ville :

  • La Cathédrale plaza de armas
  • Le marché touristique Feria artesanal la Plaza pour acheter des souvenirs, attention il y a deux entrées.
  • Il y a plusieurs bars au parc Ginebra pour aller boire un verre en terrasse

Faites un tour au marché, mais nous vous déconseillons d’y manger. C’est le seul marché que nous ayons visité au Pérou qui nous a paru sale et qui nous a donné une mauvaise impression.

Visite de Huaraz : le marché Señora travaillant sur le marché artisanal de la Plaza de Armas

Les autres visites à faire à côté de Huaraz

Chavin de Huantar

C’est le site archéologique de la zone à faire lors d’une excursion d’un jour. Il est à 110km de Huaraz et les deux structures les plus importantes sont le vieux temple et le nouveau temple. Ils ont été construits par la civilisation Chavin qui a vécue entre 1000 et 200 av J.C. Ce complexe fait parti de la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Il y a également le musée du site à Chavin pour compléter la visite. Il est gratuit.

Transport : Compter 3h de route pour aller à Chavin et il y a plusieurs compagnies de bus qui proposent le trajet (Transportes Sandoval, Rio Mosna et Chavin Imperial). Une fois sur place, le site est à 5min à pied de la Plaza de Armas.

Les ruines de Huilcahuaín ou Wilcawain

Huilcahuaín est un site archéologique de l’époque pré-inca où se trouve un édifice de trois étages “le Temple de Huilcahuain”. Ce fut l’un des centres administratif principal de la culture Huari et c’est également un site funéraire. Les infrastructures sont appelées Chullpas et ce sont des sépultures collectives réservées à l’élite. A 800m du premier site il y a également le complexe archéologique de Ichic Willkahuain un autre sites funéraires composé de 15 chullpas. Comment y aller : Le site est à 10km de Huaraz et un chemin d’environ 2h30 y mène.

Le sanctuaire de Yungay

Yungay est une ville proche de Huaraz touchée en 1970 par un énorme tremblement de terre qui a fait environ 22 000 victimes et qui a pratiquement tout détruit. Pour commémorer cette tragédie, des fleurs ont été plantées pour accompagner les quelques restes de la ville et les dépouilles des victimes qui gisent encore sous terre. Si vous voulez y aller par vous-même, il suffit de prendre un collectivo jusqu’à Cahuaz puis un autre jusqu’à Yungay.

Monterrey

Les bains thermaux sont situés à 7km au nord de Huaraz. Il y a plusieurs piscines et les eaux thermales approchent une température d’environ 50°C.

Comment y aller ? : Prenez le collectivo N°1 qui passe avenue Raymondi.

Cañon del Pato

L’une des autres visites conseillées de la région est la visite du Cañon del Pato en voiture. Les formations rocheuses seraient impressionnantes.

Si vous prévoyez d’aller à Arequipa, nous vous conseillons plutôt d’aller au Cañon del Colca.

Visite de Huaraz et du Parc Huascaran : Itinéraires conseillés

Il faut prévoir 2 jours d’acclimatation avant de faire des excursions en altitude (faites les visites culturelles du coin). Mais vous pouvez les oublier si vous êtes déjà acclimatés à l’altitude.

Pour 2 jours (déjà acclimaté) :

  • 1er jour : excursion au Pastoruri
  • 2ème jour : excursion à la Lagune 69

Pour 4 jours :

  • 1er jour : Visite de Huaraz et du site Chavin de Huantar
  • 2ème jour : Bains thermaux de Monterray et visite du site de Huilcahuain
  • 3ème jour : excursion au Pastoruri
  • 4ème jour : excursion à la lagune 69

Pour 4 jours (déjà acclimaté) :

  • Pendant les 4 jours : trek de Santa Cruz
Glacier Pastoruri Cordillère blanche Huaraz Fonte du glacier à cause de la hausse des températures Visite de Huaraz : Plantes millénaires glacier pastoruri La diversité des paysages est incroyable dans le parc Huascaran

Visite de Huaraz et du Parc Huascaran : Quelle agence ?

Nous avons été voir trois agences pour se renseigner niveau prix et elles proposent toutes les mêmes excursions et aux mêmes prix. Comme nous avons choisi des excursions avec des départs avant 5h du matin, nous sommes passés par notre hôtel qui proposait les mêmes prix pour plus de facilité.

Notre conseil : Cherchez une agence qui limite le nombre de personnes dans les groupes. Nous étions en bus mais nous avons vu des collectivos ce qui doit être un peu plus sympa (on n’est jamais avec le groupe mais on est peut-être un peu moins obligé d’attendre les autres).

Où manger à Huaraz ?

  • El Rinconcito Minero : le restaurant est un peu touristique mais les plats sont bons. Les carbonaras sont bonnes et il y a plusieurs plats abordables entre 15 et 30 soles.
  • Restaurante & Pizzeria TEO’S : la nourriture n’est pas extraordinaire mais ils proposent un menu du jour à 7 soles.
  • Luigi’s Pizza : Les grandes pizzas sont à 39 soles.

Où boire un café et un verre à Huaraz ?

Nous avons trouvé plusieurs bars/café au Parc Ginebra. Le café est à environ 5 soles et les bières ne sont pas très chères, il y a même des bières artisanales au Trece Buhos !

  • Campo base Huaraz
  • Chilli Heaven
  • Trece Buhos

Comment se déplacer ?

Toutes les agences de transport sont dans la même zone (beaucoup sont rue Jiron Simon Bolivar) :

  • Nous sommes arrivés de Trujillo à l’agence linéa de Huaraz. Elle n’est pas loin de l’hôtel Andes Warak.
  • Notre troisième destination étant Lima, nous avons été voir plusieurs agences de transport pour négocier les prix. Nous avons finalement choisi la compagnie Zbuss avec un billet VIP à 50 soles (13,50€) qui était bien moins chère que d’autres.

Ou dormir ?

  • Andes Warak Hospedaje : nous l’avons réservé sur booking pour 13,40€ la nuit. Pour le prix, il est bien situé et confortable. Comme je l’ai dit plus haut, nous sommes passés avec eux pour les excursions.
Visite de Huaraz et du Parc Huascaran

Visite de Huaraz : notre avis ?

La note générale que nous donnons : 5/5

  • Les plus : Les paysages, les treks et les restaurants
  • Les moins : Le marché

Nous avons adoré notre séjour à Huaraz. Les excursions proposées sont multiples et il y en a pour tous les goûts : treks, visites culturelles, bains thermaux, … Les paysages sont magnifiques ! En plus, la ville en soit n’a rien d’extraordinaire mais nous avons trouvé quelques bars sur une place où profiter du soleil ce qui a rendu le séjour plutôt agréable. Attention, nous y étions à la mi-juillet et les nuits sont plutôt froides.

Notre conseil : Pour nous, c’est la place à faire après Cuzco !

Attention, une période d’acclimation à l’altitude est nécessaire avant d’entamer les treks.

Lagune lors de notre voyage au Pérou Premier stop lors de l’excursion au Pastoruri