Voyage au Pérou – Pourquoi et quand partir ?

Voyage au Pérou : la Montagne aux sept couleurs

Nous avons eu l’occasion de parcourir le Pérou pendant 6 merveilleuses semaines et nous voulons maintenant partager avec vous notre expérience afin de vous aider à préparer plus facilement votre voyage au Pérou. Ce carnet de voyage vous permettra de sélectionner les étapes qui vous correspondent et nous vous donnerons toutes les informations (activités, visites, restaurants, bars, …) à propos de chacune d’entre elles dans une page qui lui est dédiée. En attendant nous vous indiquons sur cette première page pourquoi il faut aller au Pérou et quand y aller !

Le petit récap de notre voyage au Pérou en vidéo

Avant toute chose, pour vous donner un petit aperçu du pays nous vous donnons le lien youtube de notre vidéo souvenir ! 🙂

 

Les trois principales raisons de parcourir le Pérou

Ses paysages

La principale raison d’organiser un voyage au Pérou est la magnifique diversité de ces paysages : déserts, glaciers, paysages andins, océan, lac, lagunes, forêt amazonienne, … Et nous vous donnons de nombreux exemples photo de ces derniers :

Lagune lors de notre voyage au Pérou Parc Huascaran Plusieurs lagunes sont rencontrées sur le trek Excursion à la lagune 69 Voyage au Pérou : la Montagne aux sept couleurs La montagne aux sept couleurs Dunes de Huacachina Dunes de sable autours de Huacachina Terrasses du site de Moray dans la vallée sacrée Moray, ancien centre de recherche inca Vue sur le glacier Pastoruri Fonte et recul du glacier Pastoruri Cascade sur le trajet à la Lagune 69 Trek à la lagune 69 Paysage rencontré près de la lagune 69 Excursion dans le parc Huascaran

Sa gastronomie

Très bonne surprise au Pérou : la nourriture est bonne et très diversifiée ! Nous avons mangé plusieurs fois pour pas cher dans les marchés et les restaurants locaux et nous vous conseillons vraiment de faire la même chose. Les grandes villes possèdent également de très bons restaurants touristiques et nous vous donnons toutes ces adresses dans les articles suivants.

Les plats et boissons typiques à tester sont :

  • le ceviche
  • les causas, une entrée à base de pomme de terre
  • Le rocoto relleno, une tomate farcie
  • la chicha morada, une boisson à base de maïs
  • le Pisco sour, LE cocktail péruvien par excellence
  • le cuy (cochon d’inde en espagnol)
  • l’aji de gallina, un plat au poulet
  • les papas rellenas
  • le yuca frit
  • les salteñas
Trio de causas lors de notre voyage au Pérou Trio de causas, une entrée à base de pommes de terre Pisco sour au musée du Pisco à Lima Apéritifs au musée du Pisco à Cuzco Rocoto relleno et ceviche au marché d'Arequipa Rocoto relleno et ceviche au marché d’Arequipa

Son histoire

Ensuite, le pays est très riche culturellement parlant. De nombreuses civilisations se sont succédé ou ont cohabité à la même période et ont laissé de magnifiques vestiges à travers tout le pays. Nous vous faisons un récapitulatif des sites les plus emblématiques à visiter et des civilisations qui en sont à l’origine.

– Les civilisations Chavin, Mochica, Chimu et Chachapoyas

  • – 1000 à – 200 av J.C : Culture Chavin et construction du complexe Chavin de Huantar près de Huaraz dans la Cordillera Blanca. Cette société était dirigée par une élite de prêtres qui pratiquaient un culte dédié au jaguar. Ils utilisaient un cactus hallucinogène, le San Pedro, pour rentrer en transe et avoir des visions.
  • 100 à 700 ap J.C : la culture Moche (ou Mochica) et la construction des temples Huaca del sol et Huaca de la Luna à côté de l’actuelle Trujillo. C’était un peuple conquérant qui n’avait pas d’écriture mais qui a laissé de nombreuses représentations graphiques : peintures, gravures ou modelées comme les poteries. Elles représentent en majorité des hommes, des animaux et êtres surnaturels, des scènes guerrières, des rites cérémoniels et des sacrifices qu’ils pratiquaient énormément.
  • 900 à 1475 ap J.C : Culture Chachapoyas et construction de la forteresse de Kuelap, le lac des condors (ou lagune des momies), les mausolés de Revash et les sarcophages de Carajia. Les incas eurent beaucoup de mal à les conquérir, ils allèrent jusqu’à demander l’aide des Espagnols en 1532 et même après, les chachapoyas se rebellèrent de nombreuses fois.
  • 1000 à 1470 ap J.C : Civilisation Chimu et construction de la capitale Chan Chan près de l’actuelle Trujillo. La culture chimu descend sûrement de la culture Mochica et elle vénérait la lune et la mer. Elle pratiquait également de nombreux sacrifices pour apaiser les dieux (en temps de guerres ou de catastrophes naturelles) et de nombreux sites de sacrifices d’enfants ont été découverts dans la région. Les Incas envahissent définitivement le royaume en 1470. Encore actuellement le site révèle ses trésors puisque 3 grandes fosses sacrificielles d’enfants ont été découvertes en 2018 et 2019.
Que faire à Huanchaco : Plateforme funéraire du site archéologique de Chan Chan Plateforme funéraire du site de Chan Chan Rites et cérémonies Chan Chan Salle del Altarcillo où étaient célébrés les rites

– Les civilisations de Nazca et Paracas au sud de Lima

  • – 700 à 200 ap J.C : Culture Paracas établit sur la presqu’île qui porte le même nom. Ils pratiquaient la déformation crânienne et la trépanation. Les vestiges les plus importants laissés par cette civilisation sont le géoglyphe de 150 m en forme de trident “El Candelabro” et des édifices funéraires : d’abord des cavernes pour protéger les momies et ensuite des nécropoles. Ils pratiquaient l’embaumement et les corps étaient placés en position fœtale.
  • – 200 à 600 ap J.C : Culture Nazca et la réalisation des célèbres lignes de Nazca.

– Les sites incontournables de la civilisation Inca 

  • 1200 à environ 1550 ap J.C : La civilisation inca et les incroyables sites du Machu Pichu, le temple du soleil Coricancha à Cuzco, les sites de la vallée sacrée Pisac, Moray, Ollantaytambo, les salinas de Maras et le temple du soleil sur l’isla del sol sur le lac Titicaca. Les incas étaient un peuple conquérant qui au sommet de son apogée possédaient un territoire de la Colombie au nord du Chili et de l’Argentine. Ils vouaient un culte au soleil et vénéraient plusieurs dieux comme Inti (dieu du soleil), Viracocha le dieu agricole et le dieu universel Wiraqucha mais s’ils imposaient leur culte aux vaincus, ils n’interdisaient pas les pratiques pré-existantes. Les incas pratiquaient rarement les sacrifices humains, seulement en cas de gros troubles comme des catastrophes naturelles.
Le must de notre voyage au Pérou : le Machu Pichu L’incroyable vue sur le Machu Pichu un après-midi

– Création du pays

En 1532, Francisco Pizarro capture l’inca Atahualpa à l’origine d’une révolte et le fait exécuter. Ce fait marque le début du déclin de la civilisation inca qui sera ensuite très rapide.

Les deux grandes dates importantes de la création du Pérou sont :

  • 1542 : Création de la vice-royauté du Pérou
  • 1821 : Indépendance du Pérou

Quand partir au Pérou ?

La bonne période pour un voyage au Pérou

Le Pérou possède une saison humide d’octobre à avril et une saison sèche de mai à septembre.                  Par conséquent, il vaut mieux aller sur la côte de décembre à février car ce sont les mois les plus chauds et il vaut mieux éviter d’y aller de mai à septembre car il y a la garúa, un brouillard persistent. Concernant le reste du pays par contre, la période idéale se trouve entre mai et octobre. En effet, de décembre à février, c’est la saison des pluies dans toute la partie andine.

Attention, les journées sont chaudes pendant la saison sèche mais les nuits sont très froides dès que l’on est en altitude !

Notre ressenti : Les mois de juillet et août ont été idéaux pour visiter le pays à l’exception de la côte. Nous avons été confrontés à la garúa à Lima et à la station balnéaire de Huanchaco, à côté de Trujillo. Résultat : il fait froid et pas très beau. À cela s’ajoute que la station balnéaire est plutôt vide ces mois-là.

Malecon de Lima Balade sur le malecon de Lima, la garua est bien présente.

Les fêtes et évênements sur un an

Le Pérou est un pays qui fait souvent la fête, il y a plus de 3000 fêtes traditionnelles à travers tout le territoire ! En voici par exemple un récapitulatif des plus importantes :

  • 1er janvier : Jour de l’An
  • 18 janvier : anniversaire de Lima
  • février : Carnavals d’Arequipa et de Cuzco
  • 1er samedi de février : Journée du Pisco sour
  • 1ère quinzaine de février : la Vierge de la Candelaria est célébrée à Puno pendant 18 jours
  • 14/16 février : Fête de la sirène de la Huacachina à Ica
  • jeudi et vendredi saint précédent le lundi de Pâque en Europe
  • mars/avril : Culte au Taitacha Temblores célébré à Cuzco
  • 15/20 avril : Concours national du cheval de Paso à 30km de Lima
  • 1er mai : Jour du Travail
  • 24 juin : fête de l’Inti Raymi à Cuzco (fête du soleil)
  • 29 juin : Saint Paul et Saint Pierre
  • 28 et 29 juillet : les Fêtes Nationales qui commémorent la déclaration d’indépendance
  • octobre : durant tout le mois fêtes du Sénor de los Milagros
  • 8 octobre : Combat d’Angamos
  • 18-28 octobre : procession du patron de Lima, le seigneur des miracles
  • 1er novembre : Toussaint
  • 2 novembre : Jour des défunts
  • 08 décembre : Jour de l’Immaculée Conception
  • 25 décembre  : Noël

Les destinations que nous avons visitées

Pendant 6 semaines nous avons visité les principales destinations touristiques du pays décrites par tous les guides. A savoir :

A la suite de ce voyage, nous pouvons donc vous indiquer quelles sont celles qui vous en mettrons plein les yeux ! Chaque destination fait l’objet d’une page dans laquelle nous vous donnons toutes les informations et nos ressentis. Nous vous indiquons les activités à faire et les lieux où manger, et nous illustrons tout ça avec des vidéos et des photos.

Nous vous conseillons également de regarder les différents itinéraires que nous avons définis avec nos coups de cœur et notre expérience en ayant toujours en tête la question “Si je venais au Pérou 3 semaines m’en mettre plein les yeux, est-ce-que c’est ici que je viendrais ?”.

Voyage au Pérou : Mirador du condor de Puno Lever du soleil au mirador du condor de Puno

Un voyage au Pérou : notre retour d’expérience et nos conseils

Attention à l’altitude

Les activités sont multiples (treks, musées, sites historiques, …) et le pays peut convenir à tout le monde du moment que vous aimez la marche mais de nombreux sites se trouvent en altitude. Des excursions comme celles des lagunes 69 et Humantay, pourtant facile techniquement, peuvent se révéler compliquées. En plus de l’effort rendu difficile par le “manque” d’oxygène (il y a toujours la même quantité d’oxygène mais moins de pression et l’air est moins dense), l’altitude peut provoquer des maux de tête et des nausées. Il est donc conseillé de commencer par les excursions les plus simples ou de s’acclimater 2-3 jours à une altitude un peu plus basse avant les excursions les plus difficiles.

Nos conseils :

  • Respectez si possible le temps d’acclimatation dans la ville de départ et faites les visites et excursions simples. Par exemple visitez les sites culturels autours de Huaraz si vous faites des excursions dans le Parc Huascaran et commencez par la visite de Cuzco et les sites de la vallée sacrée avant de faire la montagne aux sept couleurs et la laguna Humantay.
  • Prenez des encas sucrés et de l’eau avec vous
  • Ne démarrez pas trop vite et faites des pauses
  • Prenez également des feuilles de coca à mâcher avec vous (je vous rassure, les feuilles seules ne sont pas de la drogue)

 

Voyage au Pérou : Laguna Humantay La laguna Huamantay, une excursion de 3h de marche aller et retour.

Articles à prévoir dans sa valise pour un voyage au Pérou

Petite liste à prévoir :

  • Chaussures de marche
  • Vêtements chauds : 1 polaire, manteau coupe-vent, collant thermique, imperméable, gants, bonnet et écharpe
  • Equipements de trekking et de camping si vous prévoyez de partir quelques jours
  • crème solaire (à mettre tout le temps en altitude même s’il ne fait pas beau)
  • duvet : pas forcément nécessaire si vous dormez seulement dans de bons hôtels
  • Protection imperméable pour sac à dos

Utilisez les réseaux de transport

Etonnamment le réseau de bus est bien développé et les bus très confortables (bien plus que les bus français). Nous avons fait de nombreux trajets de nuit pour des prix que nous avons trouvé très abordables.

De nombreuses agences proposent les mêmes trajets mais à des tarifs parfois très différents malgré des prestations équivalentes. Nous vous conseillons donc d’en voir plusieurs à chaque fois et de bien demander les prestations comprises, par exemple :

  • Classe économique ou VIP (petite salle avec de meilleurs sièges située souvent à l’étage du bas)
  • sièges inclinables à 120° (ce sont les moins bons sièges !) ou plus
  • repas ou pause repas inclue ?
  • couverture incluse ?

Attention, dans les grandes villes une taxe de quelques soles est à payer et le justificatif vous sera demandé avant ou dans le bus.

Attention il y a pratiquement toujours des toilettes mais elles sont rapidement sales.

Mangez local

Nous l’avons déjà dit plus haut mais la nourriture a été une très bonne surprise. Elle est très variée et vous trouverez de nombreuses spécialités comme le très connu ceviche ou d’autres un peu moins comme les causas, un plat typique à base de pomme de terre, et le lomo saltado, un délicieux sauté de bœuf et de légumes. La meilleure façon pour nous, est de rechercher les petites adresses inconnues des sites internet tenues par des locaux et les marchés où sont proposés des menus du jour entre 5 et 10 soles (moins de 2,70€).

N’hésitez pas à vous rendre sur les marchés pour y manger ou pour une simple visite, leurs marchés sont propres et les étals de fruits et légumes souvent bien organisés et attrayants.

La monnaie et les banques 

Pour information, la monnaie est le Sol et en août 2019 1 sol équivalait à 0,27€.

Certaines banques péruviennes vous font payer une taxe lors des retraits. Si cela vous arrive, ne faites pas le retrait et testez en d’autres car certaines sont gratuites. BCP par exemple est LA banque que nous avons utilisée au Pérou et en Bolivie pour faire pratiquement tous nos retraits.

Attention, retirez bien de l’argent avant de partir dans les petites villes ou en excursion car il n’y a pas forcément de banque et le seul distributeur sera soit un particulier soit un ATM “touristique” et ils vous prendront dans les 2 cas jusqu’à 15% de commissions. Cela nous est arrivé à Huacachina et Cabanaconde.

Notre avis et notre TOP 10 des choses à faire lors d’un voyage au Pérou 

Notre avis

Nous avons adoré ce voyage et le Pérou est un pays que l’on conseille vraiment de visiter. Un autre aspect que nous n’avons pas encore abordé mais qui a rendu le pays encore plus attrayant : les habitants. Beaucoup vivent encore de manière traditionnelle et vous verrez partout et surtout au marché des gens en tenue traditionnelle très colorées. Les tenues sont magnifiques et ne sont jamais les mêmes d’une région à l’autre puisqu’il y a plus d’une soixantaine de communautés dans tout le pays ! D’ailleurs l’aymara et le quechua, deux langues indiennes, sont les deux principales langues parlées dans le pays après l’espagnol. Certains habitants ne parlent d’ailleurs pas l’espagnol.

Les Péruviens sont très gentils mais très réservés. Vous serez peut-être surpris au début car ils ne vous regardent pas forcément même quand vous vous asseyez à la même table au restaurant, mais comme nous l’a indiqué en souriant l’une des habitantes, les Péruviens, et surtout dans les petits villages, sont de grands timides ! En attendant, on a plusieurs fois été invités à des tables au restaurant quand il n’y en avait plus de libre et ils nous ont souvent rendus services !

Nos petites déceptions

Nous avons eu cependant quelques déceptions par rapport à ce qui nous avait été conseillé :

  • Trujillo et Huanchaco “la station balnéaire à faire” : pour parler franchement, c’est bien pour les péruviens d’avoir une plage mais ce n’est pas la-bas que nous irions pendant nos 3 semaines de vacances de l’année. Nous ne lui avons trouvé aucun charme et même si nous y sommes allés pendant la basse saison, nous ne voyons pas comment cette destination peut devenir incontournable.
  • Puno et le lac Titicaca notre grosse déception : pas du tout ce que nous imaginions, la ville est incroyablement moche et il n’y a rien à y faire. Quand aux excursions sur les îles du lac, elles sont devenues de gros pièges à touristes malgré un cadre typique qui devait être plus sympa à la base. En bref, si vous ne passez pas une nuit chez l’habitant, l’étape n’est pour nous pas incontournable. Copacabana côté bolivien serait plus agréable.
  • Le Cañon del Colca à côté d’Arequipa : Nous avons fait deux jours de trek par nous même et nous avons trouvé le trek assez dure techniquement pour des paysages peu diversifiés. Il reste très sympa à faire mais nous l’avons trouvé moins intéressant que d’autres excursions péruviennes. Attention: le trek est dure techniquement et ne peut pas être fait par tout le monde (le dernier jour un dénivelé de 1200m est à grimper en 3h et il fait souvent chaud), nous conseillons donc à ceux qui ne sont pas habitués d’y passer une journée avec une agence et de faire une excursion en plus à Cuzco 🙂

Critères et TOP 10 des choses à faire

Pour finir, nous avons noté notre voyage au Pérou selon les critères qui nous paraissent le plus important lors du choix de la destination des vacances et nous avons défini notre TOP 10 des choses à faire :

Critères de sélection :

Paysages : 5/5                                                                                                                                                  Budget : 4/5                                                                                                                                                              Loisirs : 4/5                                                                                                                                                                Nourriture : 4/5                                                                                                                                                Culture : 5/5

Et notre TOP 10 des choses à faire lors d’un voyage au Pérou est :

  • Visiter le Machu Pichu
  • Faire les excursions du Parc Huascaran (laguna 69, glacier Pastoruri)
  • Visiter les sites de la Vallée Sacrée : Salinas de Maras, sites de Moray et de Ollantaytambo
  • Faire l’excursion de la laguna Humantay
  • Rejoindre Aguas Calientes de Hydroelectrica à pied et longer les rails
  • Survoler les lignes de Nazca
  • Faire du buggy et regarder le coucher du soleil sur les dunes de Huacachina
  • Visiter Arequipa, le couvent Santa Catalina et le musée Sanctuarios Andinos
  • Faire une excursion à la montagne aux sept couleurs
  • Faire une journée dans le Canyon de Colca
Vue d'un drone au glacier Pastoruri Vue du ciel au glacier Pastoruri.

Pour conclure sur notre retour d’expérience, nous pouvons vous dire que nous ne sommes pas prêts d’oublier ce séjour et nous espèrons qu’il en sera de même pour vous.

  • Nos destinations favorites : Huaraz, Cuzco et la vallée sacrée, Huacachina, Nazca et Arequipa
  • Les moins aimées : Trujillo et Puno
  • La destination dont on a entendu parler : Iquitos

Nous vous expliquons pourquoi dans les pages suivantes 😉